Institut Français de Shiatsu Contacter l'Institut français de Shiatsu Connaître l'adresse d'un praticien référencé IFS près de chez soi
 
 
  année 2006 les medias en parlent les médias parlent du Shiatsu, de la Réflexologie, des huiles essentielles
2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000
 

Médecine douce :
dans le cadre de Médecine douce, une équipe de France2 a réalisé un reportage filmé sur Michel Odoul et la pratique du Shiatsu

 

Le Parisien :
le journal du 15 décembre 2007 consacre un article aux « sept astuces pour rester en forme », dans ce cadre, Michel est inter-viewé sur l’intérêt du shiatsu pour se déstresser et sur la progres-sion du shiatsu assis dans les entreprises.

 

VSD Supplément VSD à Paris :
le numéro de septembre 2006 présente dans le cadre de la rubrique « ma rentrée à Paris : c’est décidé, je m’y mets » plusieurs façons de démarrer une nouvelle activité. Pour « j’apprends à masser », le shiatsu est présenté et c’est l’Institut qui est référencé comme centre de formation.

 

Bien dans ma vie : le numéro de septembre 2006 consacre les 4 pages de son dossier Santé à « Votre corps parle, écoutez-le ».Michel est interviewé ainsi que deux médecins et un ostéopathe sur ce sujet majeur…. « Dis-moi où tu as mal » qui date de 1994…. a ouvert des consciences chez les soignants …et par voie de conséquence, des perspectives d’une meilleure écoute et d’un meilleur suivi pour les patients...

 

Zen Attitude :
le numéro de juillet août 2006 de ce très luxueux bimestriel, centré sur les approches asiatiques en tous domaines consacre son dossier Médecine douce au shiatsu. Dans ce cadre, les 4 pages du dossier (textes et photos) ont été réalisées à l’Institut et à partir d’une interview de Michel.

 

Vivre Zen :
le numéro de juillet août 2006 de ce (là également) très luxueux bimestriel
consacre son dossier « Ecole de bien-être » à l’Institut. Dans le cadre d’une interview, Michel présente les formations, les diplômes et notre vision du shiatsu comme pratique et comme débou-ché professionnel.

 

Psychologies Magazine :
dans la rubrique « s’épanouir, l’agenda du mois » du numéro
de juillet août 2006, l’Institut et ses formations sont présentés dans un article intitulé
« shiatsu et psychologie ».

Psychologies Magazine :Le hors série « Se faire du bien » de mars et avril 2006 cite
l’Institut en référence pour la réflexologie plantaire. Dommage qu’il ne présente pas le shiatsu dans l’éventail des différentes approches.

 

Zen Attitude :
le numéro de mai-juin 2006 de ce très luxueux bimestriel, centré sur les approches asiatiques entous domaines consacre son dossier Santé au stress. Dans ce cadre, le shiatsu est proposé comme approche de déstressage et l’Institut est cité en référence. Vous décou-vrirez d’ailleurs des photos de techniques de shiatsu prises à l’Institut. D’autre part, le dossier du prochain numéro de juillet / août sera consacré au Shiatsu. L’équipe du journal est venu à l’Institut pour interviewer Michel et y effectuer de nombreuses prises de vue.

  Génération TAO :
le numéro hors série n° 5 de mai, juin, juillet 2006 est consacré à « Naître aujourd’hui ». Ce journal a tenu à ce que Michel expose sa vision de « pourquoi dans notre ap-proche, nous n’intervenons pas sur les femmes enceintes ». Michel a rédigé un article intitulé « A éviter… »
  Thalasso § Spas International : Dans le n° de printemps 2006, en tant que rédacteur de la rubrique Zen, Michel
a rédigé un article de deux pages intitulé « Notre corps dépend en permanence de notre environnement » et dans lequel il propose des conseils d’utilisation des huiles essentielles, de diététique énergétique, de shiatsu, de réflexologie plantaire.
  Spa, l’officiel des Spas § Thalasso, magazine des décideurs du bien être est une revue professionnelle présentant l’ensemble de l’actualité relative à la thalasso : portraits de managers, présentation de nouveaux équipements, de nouveaux soins, de nouveaux centres créés et dans la rubrique « formation », une page est consacrée au « shiatsu, un soin venu d’ailleurs ». Cet article rédigé par Michel parle du shiatsu et des formations à l’Institut.
Si vous travaillez en spa ou en thalasso, ou si vous souhaitez le faire, référencez-vous de cet article dans LA revue concernant cette profession.
 

France 3 Ile de France
est venue filmer le 2 juin à l’Institut en préparation d’une émission sur le shiatsu et la psycho-énergétique. Ils ont filmé une consultation type entre Michel et Elodie, intégrant l’entretien et la pratique de shiatsu. Cette émis-sion passera dans le cadre de l’émission Paris Glam, mais nous ne connaissons pas encore la date de programmation (nous ne manquerons pas de vous tenir informés).

 

Paris Normandie:
le numéro du 22 décembre 2006 de la presse locale, consacre un long article à la pratique du Shiatsu et à l’insta-llation de Lukasz Jablonski sur Rouen.
L’article est élogieux et le journaliste est manifestement satisfait de la séance. A noter: l’article est accompagné du témoignage d’un kiné local qui déclare que le shiatsu est une pratique tout à fait complémentaire et sans risque ». Voilà une nouvelle démonstration que lorsqu’une installation est faite en bonne intelligence avec la société locale, elle se passe toujours bien. Bravo à Lukasz.

 

Ushuaiä Magazine :
le numéro 3 de ce bimensuel de décembre 2006 janvier 2007 consacre une page au shiatsu. Patricia Christin, l’une des praticiennes diplômées de l’Institut est interviewée et nous sommes cités en référence.

 

Vivre Autrement:
ce nouveau mensuel de la culture alternative dont l’objectif est de proposer des solutions réalistes pour un monde meilleur, consacre dans son numéro 2 de mars 2007, son dossier «santé» de 4 pages au «shiatsu, la guérison au bout des doigts ». Là également, Patricia Christin est interviewée (bravo à elle, pour son dynamisme ) sur le déroulement d’une séance de shiatsu et son but d’harmo-nisation du corps et de l’esprit. En infos pratiques, pour trouver un praticien ou se former à la pratique, l’Institut est cité en référence et la rubrique livres propose : «Dis moi où tu as mal». En tous cas, deux beaux articles. Bravo à Patricia!

 

Le Républicain Lot et Garonne
du 6 avril 2006 consacre sa rubrique « santé » à « Corinne Maurig change d’orientation professionnelle » sous le titre « de l’énergie à revendre » : Corinne présente sa reconversion de consultante en stratégie commerciale d’entreprise en praticienne shiatsu. Son livre publié aux Ed Jouvence « Le choix de la deuxième chance » illustre bien son parcours. Corinne présente la philosophie du shiatsu qui grâce à elle, fait une arrivée remarquée à Marmande. Bravo pour cette notoriété, pour cette détermination qui est certainement l’un des piliers essentiels de la réussite.

  Le Petit Bleu de Val de Garonne
du 26 janvier 2006 consacre son « fait du jour » à « la santé par le shiatsu » : Corinne MAURIG est interviewée. Elle présente à la fois son parcours et sa nouvelle activité de praticien en shiatsu et en réflexologie plantaire.
  M 6 : Ainsi que vous avez pu le lire dans le témoignage d’Alain pages 10 et 11, les télévisions sont venues filmer Paris Plage. Il a eu ainsi les honneurs de la chaîne dans son magazine info « Six'»
  Le Progrès de Lyon
du 4 janvier 2006 consacre un article « Ludovic Charton : le shiatsu comme déclic » à l’un de nos stagiaires et assistants des plus assidus. Cet article présente sa reconversion de jeune viticulteur diplômé d’oenologie en Bourgogne en pra-ticien shiatsu à Lyon et décrit le rôle du shiatsu et le déroulement d’une séance. Bravo à Ludovic pour cette référence qui lui a permis de développer sa notoriété, ses coordonnées étant indiquées dans l’article.
Petit clin d’oeil, le même jour paraissait un article sur les difficultés du sommeil, présenté par un médecin lyonnais. Ludovic l’a appelé, lui parlant des effets bénéfiques du shiatsu. Ils se sont rencontrés et ce médecin va lui envoyer des patients….A suivre.
 

France 3 Corse
est venue interviewer et filmer Catherine Piombini dans son cabinet de consul-tation, dans le cadre d’une émission sur les médecines douces et alternatives Bravo pour la référence et la notoriété.

  Balado Rhône Alpes
dans sa rubrique «Bien être en Isère», référence pour le shiatsu, le cabinet de Patricia Jevodan dans lequel travaille Maud Moccia, deux de nos stagiaires. Bravo pour la notoriété !
 

Le Parisien Libéré du 16 janvier 2006
dans sa rubrique Temps Libre consacre 1/2page au « Bien être : Faites-vous masser à domicile ». Dans cet article, trois pratiques et trois praticiens sont présentés; le massage ayurvédique, le massage « cocoon » et le shiatsu.
C’est Peter Fraas qui est interviewé et qui présente le shiatsu et c’est lui qui a l’honneur d’être en photo dans l’exercice de sa pratique !

 

Alternative Santé :
le numéro de février 2006 consacre «son coup de cœur» de la rubrique «Culture Kiosque» au livre «La phyto énergétique»

Alternative Santé : dans le numéro de mars 2006 de ce mensuel, une rubrique « Sens » a été créée afin de permettre à chacun d’accéder à une compréhension approfondie de ce qu’il vit. La rubrique de ce mois «se servir des obstacles pour guérir» est une interview consacrée à la psycho énergétique et présentée par Michel.

 

Alternative Santé "Hors-série": "Nous avons le plaisir de vous informer que le dernier numéro "Hors-série" de la revue Alternative Santé vient de paraître. Le numéro Hors-série qui vient de paraître nous concerne particulièrement car il s'intitule "Quand l'esprit agit sur le corps". Dans ce hors-série, la rédaction de ce journal de référence dans les médecines alternatives, a demandé à Michel Odoul de rédiger la préface. Cette préface de deux pages qui s'intitule "l'esprit outil majeur de la guérison" est une véritable reconnaissance. De plus la rédaction présente Michel Odoul comme le fondateur de la "Psycho-éner-gétique" et cite également l'Institut Français de Shiatsu. En cela ce numéro hors-série qui est une référence montre combien notre Institut, est une école dont la reconnaissance est indéniable.

D'ailleurs c'est dans cette idée que la rédaction de cette revue va consacrer un prochain article de fond uniquement à la Psycho-éner-gétique. Nous vous tiendrons informés de la date de parution."