Institut Français de Shiatsu Contacter l'Institut français de Shiatsu Connaître l'adresse d'un praticien référencé IFS près de chez soi
 
 
  année 2011 les medias en parlent les médias parlent du Shiatsu, de la Réflexologie, des huiles essentielles
2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000
 

Profession thérapeuteProfession thérapeute:
Cette revue du groupe Santé Port Royal, s’adresse
aux thérapeutes des approches alternatives et traite de tous les
sujets qui concernent cette profession. Elle propose, dans son numéro de l’automne 2010, un dossier « Changer de voie » portant sur les reconversions professionnelles dans le domaine des approches alternatives.
Sous la plume de Thomas Frangin, est notamment présentée une interview de Michel intitulée « le VRP du Shiatsu ». Sous ce titre « clin d’oeil », le journaliste décrit le parcours qui conduisit Michel à se lancer dans le Shiatsu, à créer l’Institut et à devenir un des « porte-voix » du Shiatsu en France.
L’exigence de professionnalisme et la rigueur que nos approches exigent sont très clairement mises en avant. Un discours qui doit encore

  Radio_enghein

Radio Enghein : Cette radio de l’Ile de France Nord a reçu Elske Miles
en avril 2010 dans le cadre de son émission « Au-delà du miroir ». Interviewée
sur le vaste sujet des huiles essentielles, Elske a pu y présenter à
la fois tous les bienfaits des H.E. mais également évoquer la Phyto-énergétique et l’enseignement de ce sujet à l’Institut.

  Aligre FM

Aligre FM : Cette radio « libre » parisienne, bien connue pour sa liberté
de ton et ses sujets parfois un peu « poil à gratter » a invité Elske Miles le 22 juin 2010 pour une rencontre à bâtons rompus avec Michèle Decoust, journaliste passionnée des approches alternatives.
Le sujet a tourné autour des huiles essentielles et Elske a pu montrer sa vaste compétence sur le sujet. Elle a su également jouer avec brio un rôle modérateur face aux attentes parfois excessives.

 

RDLRDL La Radio du Nord : Le 28 septembre 2010, Michel a été interviewé par
Thierry Ferry, dirigeant de cette radio qui revendique le statut de « radio la plus écoutée de la région Nord-Pas de Calais ». Le sujet traité a été celui des « médecines douces » dans le sens large, et en particulier les approches enseignées à l’Institut (le shiatsu et la réflexologie). L’entretien porta également sur le sens des maladies

  TVmonde

TV5 Europe : Le jeudi 30 septembre 2010 a été diffusée, dans le cadre de
l’émission Nec Plus Ultra, un sujet sur « l’Art du Shiatsu » réalisée par Marie-Ange Horlaville et son équipe. Il s’agit d’une émission tournée à l’Institut et où Michel fut interviewé sur cette pratique enseignée à l’Institut.
Une excellente opportunité de présenter l’Institut et son
enseignement.


  Direct8Direct 8 :
La période de l’été se décline habituellement en 2 parties pour Direct 8. Juillet qui est le mois des dernières émissions de la saison et août qui est celui des redifs et des best-off. Cette année 2010 n’a pas failli à la tradition et le 22 juillet Michel a été invité à participer à la « dernière » de la saison sur le thème: « quels conseils donneriez vous à ceux qui souhaitent aller bien »?
 

Le Magazine de l’INREES :

Le magazine de l'INREES Stéphane Allix, créateur de l’INREES, a demandé à Michel Odoul de rédiger pour le numéro de septembre 2010 un article sur «l’énergie,
qu’est-ce que c’est ?». C’est vrai finalement, qu’est-ce-que c’est ? Ce terme que tout un chacun utilise avec sa conception recouvre quelle réalité ?
Bravo pour avoir relevé le défi de traiter ce sujet complexe sans le rendre compliqué, en abordant par des exemples les différentes cultures et approches qui illustrent plutôt qu’ils ne définissent cette notion d’énergie. Un article de 5 pages vous permettra d’appréhender ce sujet. Un article de référence à lire et….à relire et dont le contenu a manifestement convaincu les membres de l’INREES puisque Michel a
été convié à faire une conférence sur le sujet en décembre

 

 

Emission radio sur france Bleue OrleansMarcus SOMMER, praticien référencé en shiatsu et installé à Orléans,
travaille également au sein du Centre de Bien Etre, les Balnéades
près d’Orléans. A ce titre, il a été invité avec Christian Camus, directeur
des Balnéades le 13 septembre 2010 à 9h sur France Bleue Orléans sur le thème : « A la découverte du massage »dans le cadre de l’émission
« les spécialistes ».
Marcus, praticien ShiatsuIl a pu parler de l’importance du toucher pour permettre la détente sachant que dans notre culture, les réticences existent encore beaucoup. Il a également développé une idée qui nous est chère à l’Institut, l’importance de la formation du praticien, de son « juste » positionnement alliant respect et intégrité. A l’issue de l’émission, pour illustrer le propos, il a été décidé qu’une initiation au shiatsu serait présentée dans les mois
qui viennent aux Balnéades.
Vous pourrez découvrir, prochainement, l’enregistrement en trois parties de l’émission sur le site de Marcus : www.eden-shiatsu.com.
Bravo à Marcus pour cette émission et….. Félicitations à Marcus et à Coralie pour la naissance de leur fils, l’avant-veille de l’émission

  La tribune

La Tribune :

Oui, vous avez bien lu, ce très sérieux journal économique a consacré une chronique de sa version Internet du 7 juillet 2010 à « Le corps a ses raisons que la raison ne connaît pas ». Sophie Peters a rédigé une chronique à ce sujet en s’appuyant
sur la psycho énergétique et sur le livre « Dis moi où tu as mal », expliquant à
son lectorat que les accidents et maladies n’arrivent pas par hasard et qu’il était impératif de profiter des vacances pour se détendre…..

 

Magazine enquête de santéEnquêtes de santé : Cette toute nouvelle revue bimestrielle consacre le dossier du numéro 2 de août –septembre 2010 à « la maladie a-elle un sens ? ». Une interview de 2 pages est consacrée à Michel. Ne manquez pas de découvrir la première de ce dossier où les 6 photos des personnes citées ou interviewées sont celles de …Sigmund Freud, Victor Frankl, Georg Groddeck, les Docteurs Thierry Jansen et Willy Barral et….Michel Odoul

Magazine Bio-contactBio Contact :
Ce mensuel gratuit distribué à plus de 250.000 exemplaires dans les boutiques
bio, entre autres, consacre 4 pages de son numéro de septembre au collectif « Alliance pour la Santé ». Il a pour ce faire interviewé longuement Michel Odoul sur les objectifs d’Alliance, sur le point sur la reconnaissance des médecines alternatives, sur la présentation du congrès d’octobre, etc….
Dans ce cadre, l’Institut est présenté ainsi que les livres de Michel.
 

Direct8

Direct 8 :
Au cours de ce trimestre, Michel a de nouveau été reçu par Charlotte Savreux dans le cadre de son émission « Bien Etre » pour apporter son expertise et ses éclairages « orientaux » sur les thèmes suivants.
- le 24 mars 2010 de 10h à 11h : sur le thème : « Le printemps »
- le 28 avril 2010, l’émission portait sur « les jambes, leurs douleurs, leur symbolique »
- le29 avril 2010 de 10h à 11h : l’émission portait sur : « L’effet miroir » .
- le 05 mai 2010, l’émission portait sur « les perfectionnistes ».
- le 20 mai 2010, l’émission portait sur « les expressions populaires ».
- le 25 mai 2010, l’émission portait sur « les pieds et les mains et leurs symboliques ».
- le 8 juin 2010, l’émission est prévue à l’heure où nous imprimons, sur le thème « nos petites et grandes lâchetés ».
- le 9 juin 2010, l’émission est prévue à l’heure où nous imprimons, sur le thème « les
« doudous des grands, ou comment compensons-nous».
Vous le voyez, beaucoup d’occasions pour communiquer et permettre à chacun de
mieux se comprendre et de mieux vivre ce qu’il est. La confiance accordée par Charlotte Savreux ne se dément pas et nous la remercions vraiment de nous permettre ainsi de donner au spectateur envie d’aller, si nécessaire, consulter un praticien formé à l’Institut.
Vous en bénéficiez tous. Alors n’hésitez pas à inciter tous ceux qui peuvent être intéressés, à regarder fidèlement cette émission qui est la seule aujourd’hui à offrir presque une heure de temps d’antenne. Cela évite ainsi de seulement « surfer » sur les sujets. Ce fut égale-ment le seul média à audience nationale qui me permit de communiquer librement sur la Journée Nationale des Pratiques
de Santé.

  France3France 3 Rhône Alpes :
Le vendredi 16 avril 2010, dans le cadre de la Journée Nationale des Pratiques de Santé, organisé par Alliance pour la Santé, Ludovic Charton a été interviewé dans son cabinet lyonnais.
Le reportage de plus de 3 minutes, a été diffusé dans le cadre du 19/20, le journal régional du soir. Ludovic a pu y présenter le Shiatsu ainsi que la démarche « Alliance pour la Santé ».
Bravo à lui pour cette reconnaissance.
  Journal le quotodien du médecinLe Quotidien du Médecin : Ce journal professionnel s’est penché à l’occasion du Salon du Livre sur les livres de santé et leur hit-parade.
Sous le titre « Les livres de santé: moins de médecine, plus de bienêtre
», la journaliste pose le constat de
l’explosion des ventes de livres « pour se soigner, se sentir bien, s’épanouir ». Elle fait le constat que de plus en plus de médecins s’intéressent et écrivent sur le sujet. Les collections « Pour les Nuls », la santé au naturel, les régimes et le bienêtre sont en tête des ventes. Parmi les ouvrages en tête de liste, elle cite le best seller de référence de chez Albin Michel; « Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi »…
Un livre dont nous avons déjà entendu parler je crois?
  Direct8

Direct 8 : Au cours de ce trimestre, Michel a été  reçu par Charlotte Savreux dans le cadre de son émission « Bien Etre ».

 - le 7 janvier 2010 de 10h à 11h :Un reportage réalisé à l’Institut présente une interview de Michel sur le thème : « que se passe-t-il quand j’ai une émotion ? »
- 25 janvier 2010, l’émission portait sur « la tristesse et la colère »
-le 27 janvier 2010 de 10h à 11h : l’émission portait sur : « Le ventre » .Un reportage réalisé au cabinet de  Bertrand Caillet a été diffusé.
- le 11 février 2010, l’émission portait sur « le libre arbitre ».
- le 18 février 2010, l’émission portait sur « la gorge ».
- le 10 mars 2010, l’émission portait sur « la rondeur ».
- le 24 mars 2010 sur le thème du printemps .

  France 2 logo

France 2 : Le mardi 2 février 2010, dans le cadre de la nouvelle émission de Stéphane Bern intitulée « CCVB : comment ça va bien » qui a lieu de 15h à 16h,un sujet a été consacré à la réflexologie plantaire. Expert invité, Michel y a fait une démo « people » sur les pieds de Stéphane Bern.

 France 2 : Le vendredi 5 février 2010, une interview de Elske a été diffusée dans le cadre de l’émission « C’est au programme » à 10h sur le thème des huiles essentielles. Son livre, HE pour les Nuls est apparu pour la première fois. Bravo !

 

RCF : Suite à la sortie du livre « Les Huiles Essentielles pour les Nuls », Stéphanie GALLEZ  va interviewer, en direct, Elske sur Radios Catholiques Francophones, le 23 mars 2010 de 9h30 à 11h. Elske engagera le dialogue avec les auditeurs et répondra à leurs nombreuses questions sur le sujet

 

Quelle Santé

Plantes et Santé : Ce mensuel consacre deux pages du numéro de janvier 2010 à « Michel Odoul, une certaine idée de la guérison ». Merci à Aude Maillard, pharmacien et stagiaire à l’Institut en réflexologie et en aromathérapie , d’avoir organisé cette interview et rédigé cet article

 

Nouvelles Esthétiques

Les Nouvelles Esthétiques : Le numéro de janvier 2010 de cet élégant mensuel consacre une page à « la place de l’Institut Français de Shiatsu ». La qualité de l’enseignement, le bien-être procuré par le Shiatsu et l’image de l’Institut sont mis en avant et présentés comme la référence dans le domaine.

 

Petit Zappeur

Les Nouvelles Esthétiques :

 Ce mensuel a des publications dans différents pays européens et à travers le monde. Plusieurs articles sont consacrés à Michel, à « Dis moi où tu as mal » et à l’Institut dans les colonnes des éditions du Japon, de Hong Kong, de Taïwan, d’Ukraine et des pays baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie).

 

nouvelles esthetiques2

Le P’tit Zappeur :Ce magazine de programmes TV, est le 1er en France à être distribué gratuitement dans les boîtes à lettres de certaines grandes villes de province. Le numéro du 9 décembre 2009 consacre sa rubrique « Bio et bien être », à la relaxation. Le top 3 des massages classe le shiatsu en n°1 : champion de la remise en forme. Le n° 2 est l’ayurvédique et le n°3 : le californien.       
Merci à Marcus de nous avoir fait découvrir cet article : Il est vrai que ce magazine est distribué à Orléans où Marcus est installé praticien en shiatsu.
Pour en savoir plus : www.zap.tv:bv:home.php