Institut Français de Shiatsu Contacter l'Institut français de Shiatsu Connaître l'adresse d'un praticien référencé IFS près de chez soi
 
 
  année

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000
 

RMCMichel a été invité, le mardi 25 septembre 2012, à RMC, par Brigitte Lahaye pour son émission « Lahaye, l’amour et vous ». Autour des différents livres, Michel à répondu aux questions des nombreux
auditeurs, que ce soit sur le sens de certaines tensions corporelles ou sur les tech-niques pouvant aider à mieux vivre son corps, notamment (mais pas uniquement) dans sa sexualité.

 

RMCLe mardi 16 octobre 2012 et le jeudi 6 décembre 2012, Michel a de nouveau été invité à RMC, par Brigitte Lahaye pour son émission « Lahaye, l’amour et vous ».
Manifestement les auditeurs semblent apprécier l’éclairage particulier qu’il apporte
aux tensions et difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur sexualité. Donner du
sens est aussi important dans ce champ de la vie si souvent occulté dans nos cultures
judéochrétiennes.

  Pict_1We Demain : Cette revue trimestrielle en impose tant dans le contenu que dans le format.
En effet 210 pages pour une revue ce n’est pas banal! Pour son n°2 publié en octobre
2012, il a été fait appel à Michel pour proposer un article dans le cadre d’un dossier sur le peuple Kogis. Autour de leur vision particulièrement « écoglobale », les indiens kogis ont en effet une médecine totalement «psychoécologique» dans laquelle toute tension individuelle est considérée comme pathogène et est traitée par la parole et par le groupe. Partant de
cet exemple particulièrement fort (aucun suicide, aucune maladie grave!) Michel rebondit en envisageant comment, à travers eux, les médecines énergétiques et qui donnent du sens trouvent une démonstration évidente. Les médecines ancestrales sont l’avenir de la médecine!
 

pict_2Vous et votre Santé : Cette revue mensuelle, connue de beaucoup d’entre vous, traite de la médecine et des médecines avec un regard critique acéré. Dans son numéro d’octobre 2012, la nouvelle édition du livre «La Phytoénergétique» parue chez Marabout, est présentée dans la rubrique « livres ». Un bel hommage pour Elske et Michel puisque ce livre a été publié chez Albin Michel en 2004. D’autres interviews arrivent, notamment dans des revues comme Femme Actuelle ou Prima.

  pict_3Inexploré : Cette revue trimestrielle diffusée par l’INRESS, propose un contenu particulièrement fouillé et sérieux sur tout ce qui touche à « l’invisible ». Michel a été plusieurs fois invité à faire des conférences ou rédiger des articles. Dans son numéro de juillet/août/septembre 2012, la rédaction cite en référence le livre «Un corps pour me soigner, une âme pour me guérir», publié aujourd’hui sous le titre « Aux sources de la maladie », en lien avec un article
sur les guérisons étonnantes
  pict_4Emotion Spa : Cette revue trimestrielle plutôt destinée aux professionnels propose de nombreux articles sur les soins, les nouveaux appareils ou les nouvelles techniques qui peuvent être
proposés à la clientèle des spas et des instituts de beauté. Dans son numéro de l’automne 2012, la rédaction présente le travail particulier que propose Jérôme Lambotin, un ancien élève de l’Institut, dans deux des spas les plus cotés de la Côte d’Azur. Une belle reconnaissance et bravo pour le chemin accompli.
  RMC

Michel a été invité, le lundi 27 août 2012, à RMC, par Brigitte Lahaye pour son émission « Lahaye, l’amour et vous ». Autour des différents livres, Michel à répondu aux questions des nombreux auditeurs, que ce soit sur le sens de certaines tensions corporelles ou sur les tech-niques pouvant aider à mieux vivre son corps, notamment (mais pas uniquement) dans sa sexualité

  bio contact

Bio Contact : Ce mensuel gratuit bio a consacré son double numéro de juillet/août 2012 à un dossier très fourni sur les cheveux et leur santé. Plusieurs intervenants furent sollicités pour donner un contenu riche et plein de conseils « bio » pour comprendre et traiter cette parure.
Rémi Portrait y présente son travail énergétique et Michel Odoul a exposé tout ce que nos cheveux symbolisent. Cheveux longs ou courts, coupe sévère ou désordonnée, histoire du cheveux dans la mythologie, etc. sont autant d’éléments qui nous aident à comprendre combien nos cheveux sont intimement liés à nos états d’âme et les
expriment. Pour en savoir plus: « Cheveu parle moi de moi » aux éd. Albin Michel

  principe sante article

Principes de santé : Dans son numéro double de juillet/août 2012, ce « journal de la médecine naturelle » comme il se définit et que beaucoup d’entre vous connaissent, a consacré un article au Shiatsu.
Dans le cadre du thème récurrent des « médecines énergétiques », pour lequel Michel avait déjà écrit un article, il a de nouveau été sollicité sur le Shiatsu. De ses origines à sa pratique actuelle et à l’intérêt qu’il présente, le Shiatsu est mis en valeur en tant que technique corporelle et médecine issue des traditions du monde. Tous les praticiens référencés en auront certainement des échos car de nombreux appels ont été reçus à l’Institut, venant de lecteurs désireux de bénéficier de cette pratique.

  RMC

Michel a été invité, le dimanche 11 mars 2012, à RMC, par Laetitia Barlerin pour son émission «Vos animaux». Autour du livre « l’animal en nous », cette jeune vétérinaire a permis d’évoquer, audelà de la dimension « people » combien notre proximité avec les animaux est grande et fait qu’ils sont pour nous plus des frères que des formes de vie appartenant à un règne inférieur.

  france bleu IDF

Le mardi 3 avril 2012, Michel a été invité à l’émission matinale animée par Billie, sur le sujet des animaux, ce qui les rapproche de nous, et par résonance du respect que nous leur devons.
Trente cinq minutes de dialogue avec les auditeurs, témoignages et réponses aux questions diverses ont émaillé cette « matinale » de la plus juste des façons car la théorie a pu être confrontée au « réel » des auditeurs et de leur animaux.

 

Vivolta

Le samedi 28 avril 2012, Michel a été invité une nouvelle fois à l’émission « A la bonne
heure » diffusée sur Vivolta et animée par Charlotte Savreux. Sur le thème des émotions et en
particulier de la tristesse, de la colère et de la peur, furent présentés les liens faits en M.T.C. entre le corps et ces émotions. Michel y a ensuite présenté quelques techniques et points d’acupuncture, conseillés lorsque ces émotions nous débordent.

 

RMC

Le mardi 29 mai 2012, Brigitte Lahaye a invité Michel pour son émission « Lahaye, l’amour et vous ». Cette émission où les auditeurs appellent pour la questionner sur ces sujets personnels et leurs vécus parfois difficiles, fut à nouveau l’occasion de parler de Shiatsu, de Réflexologie et de toutes les réponses que nos approches peuvent parfois apporter.

 

Mieux pour moiMieux pour moi : Cette revue trimestrielle consacre, dans son numéro de janvier 2012, 6 pages de son cahier « mieux pour ma vie », à une interview de Michel Odoul. Sur le lien que nous avons avec les animaux et le vivant, il répond à des lectrices et propose de réfléchir au rapport dégradé que nous avons instauré avec ce vivant dans nos sociétés contemporaines. Il est intéressant de constater, peut-être grâce à la dimension « people » de la dernière partie de son livre « l’animal en nous », qu’une presse, plutôt féminine et « jeune », se soit ainsi intéressée à un tel sujet.
A suivre...

 

La marseillaiseLa Marseillaise: (du 11 mars 2012)

Le Matin Dimanche Matin dimache: (du 13 mai 2012).

Manifestement il n’y a pas que « Mieux pour moi » à avoir été intéressé, voire interpellé par le sujet. Des quotidiens aussi différents et éloignés comme « La Marseillaise » (France sud) et « Le Matin Dimanche » (Suisse) l’ont également été. Que la lecture se soit faite « au premier degré » apparent (Le Matin Dimanche) ou plus approfondie et indignée (La Marseillaise), le constat reste le même: un peu plus de conscience et de réflexion devient chaque jour un peu plus nécessaire pour ne pas dire vital.

 

Medecine naturelleMédecine Naturelle : Cette nouvelle revue trimestrielle a présenté dans son numéro de
mars 2012, le livre « Aux sources de la maladie ». Manifestement le propos a touché et
convaincu le rédacteur qui revient sur le fait que le non-respect du vivant et nos modes de pensées actuels sont les racines de nos maladies.

Journal d'AlsaceL’Alsace : C’est également sur ce thème que ce quotidien a présenté, le 26 janvier 2012, la même lecture de « aux sources de la maladie ». Le regard ainsi posé sur la maladie, invite le lecteur a une réflexion sérieuse sur cette écologie intérieure devenue incontournable.

 


Néo santé : Cette revue belge, diffusée auprès de nombreux praticiens, se consacre à la question du sens qui peut être donné à la maladie. Dans son numéro de janvier 2012, est publiée une longue interview de Michel, sur les origines de la maladie. Carine Anselme, la journaliste, y fait une très belle synthèse de cette idée avancée par Michel, selon laquelle la maladie serait la conséquence directe du non-respect du vivant dans les sociétés actuelles.
Une gageure parfaitement réussie.
A vérifier sur le site de la revue www.neosante.eu

 

Bio Info : Voici une autre revue belge que la plupart d’entre vous connaît.
Dans son numéro de décembre 2011, cette revue propose un dossier intitulé
« 2011 et après? En quête de sens… ». Pour ce faire, la rédaction a « interpellé des personnalités en chemin sur ce thème ». Marc Luyckx, Nathalie Alsteen, Malika Hamsa, Dominique Baudoux, Thierry Janssen, Blaise Hommelen, Claire de Crayencourt, Daniel Gramme, Michel Odoul et Claude Maskens répondent à 3 questions;
1/ Sens critique (quel bilan tirez-vous de cette année 2011?),
2/ Sens de la marche (quels sont vos projets et dynamique personnelle
et collective souhaitez-vous insuffler à 2012?)
3/ De bon sens (quel cadeau à vraiment du sens pour vous?).
Un traitement original d’un sujet vaste que chacun a dû synthétiser au mieux.
A lire sur www.bioinfo.be si vous n’avez pas eu la revue

  Inexploré : Vous connaissez tous cette revue puisqu’il s’agit de celle de l’INREES qui parait sous un nouveau titre. Toujours aussi « classe » dans sa présentation et toujours aussi riche et fouillé dans son contenu, ce trimestriel est maintenant distribué en kiosques. Dans le numéro du 1° trimestre 2012, le dernier livre de Michel « l’animal en nous » est présenté.   Elle : Manifestement l’émission « Le grand journal » de Canal + (voir ci-contre) a eu un bel impact en ce qui concerne le message de « l’animal en nous ». La preuve en est que sous le titre « c’est trop bêtes! », Marion Ruggiéri consacre son éditorial du n°23 de décembre 2011 au sujet. Elle se régale sur les liens animaux / politiques et apporte de la matière humoristique pour terminer sur un « joyeuses bêtes de fin d’année ».
A lire sur www.elle.fr
  VSD : Quatre pleines pages et la couverture! C’est ce que cet hebdomadaire a consacré à « l’animal en nous » dans son numéro du 8 au 14 décembre 2011.
Photos grand-format (Sarkozi, Hollande, Dati, Royal, etc.) et commentaires ciselés.
Bref une très belle couverture… pour cette actualité éditoriale qu’a été la sortie du livre de Michel. Certes, c’est plutôt le coté « people » qui a intéressé mais finalement, c’est toujours des animaux dont on parle!
 

Fémi-9 : Dans son numéro du 1° trimestre 2012, Fémi 9 propose une présentation de l’ouvrage « l’animal en nous » qui n’est pas « people ». C’est le fond du sujet qui est présenté. Comment l’humain peut-il revenir à l’essentiel et se réconcilier avec ce qu’il est réellement? Comment la question de la conscience animale peut-elle nous interpeller et avoir pour effet collatéral de nous redonner notre part d’humanité?
A lire pour en décider.

     

 

acces page les medias parlent du Shiatsu