Institut Français de Shiatsu Contacter l'Institut français de Shiatsu Connaître l'adresse d'un praticien référencé IFS près de chez soi
 
 
  année

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000
  RMCLe 28 novembre 2013, Michel a de nouveau été invité à RMC, par Brigitte Lahaie pour son émission « Lahaie, l’amour et vous ». Sur le thème « mon corps me parle » l’émission a permis une nouvelle fois de sensibiliser les nombreux auditeurs et auditrices, fidèles et inconditionnels de cette émission. Plus de 30 ans d’antenne et pas une ride pour cette parenthèse dont le sérieux balaie les a priori.

 

Psychologies MagazineLe 8 novembre 2013, Michel a été invité à Radio Enghein, par Isabelle Gonse pour son émission « Un bout de chemin ensemble ». Pendant une heure, de nombreux sujets furent évoqués, tant en ce qui concerne Michel et son parcours de vie mais également ses livres et la philosophie de l’Institut. Les formations et la qualité des praticiens formés furent mises en avant avec conviction et pertinence.

  TV Magazine

Le 21 octobre 2013, la Radio RMB, radio régionale d’Auvergne, a diffusé une large présentation du dernier livre de Michel. La journaliste, Véronique Thabuis, l’a présenté dans son émission « Coups de coeur ». Et manifestement le livre, qu’elle avait vraiment lu (ce n’est pas toujours le cas pour de nombreux chroniqueurs) en fut un pour elle. La chronique qu’elle en a fait fut dithyrambique et les questions posées furent judicieuses.

  Femme actuelle Femme Actuelle : Dans son numéro du 20 au 26 octobre 2013, ce magazine féminin, parmi les plus gros tirages, a interviewé Michel, ainsi que d’autres experts, sur le thème « stop à la douleur: toutes les méthodes naturelles ». Douleurs articulaires, maux de gorge, maux de ventre, migraines, maux de dos ou de dents, stress, etc. ont été abordés et accompagnés de nombreux conseils thérapeutiques. Une belle vitrine pour notre savoir faire à tous.

 

Recto-Verseau : Cette revue suisse est la plus connue dans les domaines du développement personnel et des médecines douces. Dans son numéro de septembre 2013, est publiée une interview de Recto Versaeu3 pleines pages sur le thème du dernier livre de Michel. La question des cycles de vie et de tout ce qu’elle peut éclairer sur nos parcours de vie y est présentée avec clarté et simplicité.

  Le Républicain Lorrain

Le Républicain Lorrain : Le Républicain Lorrain a publié, dans son édition de Sarreguemines du 10 octobre 2013, une interview de Michel sur le thème de « Aux sources de la maladie ». Une excellente occasion de présenter une conférence où le public fut nombreux et passionné par l’approche des médecines douces présentées

  ArDeVieArdevie : Le numéro de septembre 2013 de la Lettre mensuelle de l’association du même nom, présente une interview de deux pages de Michel. Réalisée à l’occasion de sa venue à Sarreguemines pour une conférence sur le thème « Aux sources de la maladie », elle propose une belle synthèse du sujet. Bravo à cette association d’avoir eu envie de faire venir Michel et du bel engagement dont elle a fait preuve pour le succès de l’événement.

 

Alternatif Bien EtreAlternatif Bien-Etre : Cette revue suisse a présenté, dans son numéro de septembre 2013 de belle façon le dernier livre de Michel « Dis moi QUAND tu as mal, je te dirai pourquoi ». Une belle occasion de faire connaître l’ouvrage à un public suisse très attiré par les médecines douces, mais aussi par la qualité de vie et les cycles du temps. Le succès de la dernière conférence de Michel à Genève en fut la démonstration la plus évidente.

 

 

  RMC

Le 12 septembre 2013, Michel a de nouveau été invité à RMC, par Brigitte Lahaie pour son émission « Lahaie, l’amour et vous ». Son éclairage original et tranquille des tourments et souffrances des nombreux auditeurs, a pu être enrichi des notions de temps que son dernier ouvrage développe à travers les grandes figures de la mythologie gréco-romaine.

 

Psychologies MagazinePsychologies : Dans son numéro de septembre 2013, ce magazine phare de la psychologie vulgarisée, présente le dernier livre de Michel, « Dis moi QUAND tu as mal, je te dirai pourquoi ». Non content de cela, la revue présente également les classements des meilleures ventes de livres et notamment des essais. Les livres « Dis moi OU tu as mal et Dis moi QUAND tu as mal » arrivent 2ème et 3ème des ventes de l’été. Bien au delà de la satisfaction d’un tel résultat, ce qu’il est important de retenir de cette information c’est que la plupart d’entre nous ont profondément besoin de « sens » et n’acceptent plus de vivre son quotidien comme un fétu de paille balloté par le hasard.

  TV Magazine

TV Magazine : Cette revue de programme TV parait toutes les semaines et est jointe à la plupart des grands quotidiens nationaux comme le Figaro, Centre-France, Ouest-France, etc. Son lectorat est donc de fait, très vaste et sa ligne éditoriale plutôt conventionnelle. C’est par conséquent particulièrement significatif que dans la rubrique « santé » du numéro du 23 au 29 juin 2013, le livre de Michel « Dis moi QUAND tu as mal » ait fait l’objet d’une présentation flatteuse. Voilà à notre sens, un signe supplémentaire de l’évolution de beaucoup vers un peu plus de conscience. Nous croyons que c’est tant mieux...

  Bonheurs

Bonheur(s) magazine : Le numéro de juillet 2013 de ce bimestriel, présente une interview « flash » de Michel Odoul, au sujet de son nouveau livre. Après le long article paru dans le précédent numéro de cette revue dont le titre est on ne peut plus clair, il émerge que l’un des ingrédients du bonheur réside sans doute dans la capacité de chacun a rééclairer sa conscience en donnant du sens à son quotidien. Voilà une idée qui nous semble, à juste titre, de mieux en mieux partagée.

 

Psychologies MagazineInexploré : Vous connaissez pour la plupart d’entre vous ce magazine trimestriel de très belle facture et dont le contenu est d’une très grande qualité à chaque numéro. Celui de juillet 2013 présente « Dis moi QUAND tu as mal » parmi les ouvrages de référence qu’il sélectionne pour son public de passionnés. Une belle reconnaissance. Profitons de cette page pour signaler la reprise sur M6 de l’excellente série « Les enquêtes extraordinaires » proposée par Stéphane Allix.

  inexplore

Mieux pour moi : Ce trimestriel consacre, dans son numéro de juillet 2013, un dossier de six pages à « Vaincre par vous-même ces douleurs qui vous gâchent le quotidien » et ce à partir d’une interview de Michel Odoul. Le shiatsu et la Médecine Traditionnelle Chinoise ont pu largement être présentés. Les livres « Dis moi où tu as mal », « Dis moi QUAND tu as mal » mais également l’Institut sont cités en référence, apportant ainsi à tous les praticiens formés et référencés par lui, un gage de qualité et de sérieux.

  RMC

Le vendredi 7 juin 2013, Michel a de nouveau été invité à RMC, par Brigitte Lahaie pour son émission « Lahaie, l’amour et vous ». Son éclairage original et tranquille des tourments et souffrances des nombreux auditeurs, a pu être enrichi des notions de temps que son dernier ouvrage développe à travers les grandes figures de la mythologie gréco-romaine.

 

 

Europe1Le lundi 3 juin 2013, Michel a été invité à participer à l’émission « Les Experts » présentée par Helena Morna de 14 h. à 15 h. 30. Sur le thème des Médecines Douces et suite au dossier paru sur le même sujet dans le dossier du Point du 30 mai 2013, le Shiatsu a pu acquérir de nouvelles lettres de noblesse, aux coté de l’acupuncture et de l’Ayurvéda. Lors de cette émission les mérites des praticiens formés à l’Institut furent évoqués.

  France Inter

Le dimanche 9 juin 2013, Michel a été l’invité de Marie-Pierre Planchon, sur France Inter dans le cadre de son émission « Partir avec... ». Un voyage à travers le parcours atypique qui est le sien et dont la richesse a convaincu l’animatrice à réinviter Michel le dimanche suivant, 16 juin 2013 pour continuer le voyage. Le Shiatsu et la MTC furent très présents et la qualité des praticiens formés à l’Institut fut mise en avant.

  Pleine Vie Pleine Vie : Dans son numéro de juillet 2013, ce magazine des quinqua et plus, s’intéresse, dans sa rubrique bien-être, à la Psycho-
énergétique. Dans ce cadre est proposé un « test psycho-énergétique » simple qui met en lien le comportement habituel d’un individu et les champs physiques en risque. Sont alors proposées des réponses à deux niveaux, le niveau psychologique, avec une question « clé » et le niveau énergétique avec des points d’acupuncture à masser. Quand on sait que cette revue tire à plus de 900.000 ex., gageons que de nombreux lecteurs feront les tests et auront envie d’aller plus loin.                En consultant un praticien? Evidemment!
  Santé MagazineSanté Magazine : Cette revue mensuelle, dans son numéro daté de juillet 2013 propose à ses lecteurs quelques ouvrages en lecture, dont « Dis moi QUAND tu as mal, je te dirai pourquoi ». Le site de l’Institut est cité et va conduire sans aucun doute de nombreux lecteurs à contacter des praticiens référencés. Il est fort intéressant que de telles revues, peu portées à mettre en avant les médecines douces, entrouvrent des portes et accueillent le meilleur de ces approches.   Bonheur(s) MagazineBonheur(s) magazine : Le quatrième numéro de ce nouveau bimestriel, daté de juillet - aout 2013 a choisi d’interviewer Michel au sujet de ses ouvrages et en particulier sur sa vision du sens qui peut être donné à la maladie et aux traumatismes. Questions du sens, du moment où cela nous arrive, des cycles de vie et de ce qu’est la notion de « chemin de vie », sont abordées pour le lecteur. Ici aussi, les coordonnées de l’Institut sont confiées aux lec teurs qui rechercheraient des praticiens.
 

RMCLe jeudi 3 janvier et le mercredi 6 février 2013, Michel a de nouveau été invité à RMC, par Brigitte Lahaie pour son émission « Lahaie, l’amour et vous ». Manifestement les auditeurs semblent apprécier l’éclairage particulier qu’il apporte aux tensions et difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur sexualité. Donner du sens est aussi important dans ce champ de la vie si souvent occulté dans nos cultures judéo-chrétiennes.

 

femme actuelleFemme Actuelle : Le dernier numéro du 24 décembre 2012 de cette revue connue de tous a fait les honneurs à la Phyto-énergétique. Sous le titre « La phyto-énergétique, c’est quoi au juste », l’article fait suite à une interview de Michel et présente tous les avantages de cette approches des huiles essentielles. Les recherches de Elske et de Michel sont ainsi mises en valeur et les coordonnées de l’Institut et du site (pour la recherche de praticiens) sont proposées aux
lec- teurs. Quand on sait que cette revue fait partie des plus lues en France

  TV MagazineTV Magazine : Ici aussi nous sommes dans du lourd. TV Magazine est un supplément joint
aux numéros de week-end de nombreux journaux quotidiens comme le Figaro, Ouest
France, Centre France, etc. Bref un tirage énorme. Dans son numéro du 8 février 2013, dans la rubrique « santé », sont présentées, saison oblige, les angines, les laryngites, etc. Et dans cet article, la journaliste, Sophie Lacoste pose les « bonnes questions » au sujet de ces pathologies et notamment celles du sens que l’on peut leur associer. Se référant à « Dis Moi où tu as mal », elle propose au lecteur de réfléchir à ce qui peut faire que l’on soit souvent sujet à ces manifesta-tions. L’Institut ainsi que Michel sont également cités en référence.
 

Medecines_doucesSanté Médecine Douce : Cette revue trimestrielle, dans son numéro daté de février, mars
et avril 2013 propose à ses lecteurs un dossier intitulé « se soigner par le shiatsu ». Au-delà
du contenu présentant ce qu’est le shiatsu, son histoire, ses indications et ses contreindications,
etc, l’article insiste sur l’importance de faire appel à un praticien diplômé et référencé.
Pour cela, 3 références sont citées: la FFST, la FNS et l’Institut Français de Shiatsu.
De plus, un chapitre est consacré aux formations et à leur contenu, pour ces trois organismes.
Une référence de plus pour les élèves de l’Institut

  PelerinPèlerin : Cette revue est en pleine révolution éditoriale et cherche à conquérir un public plus large. De ce fait elle ouvre son contenu à de nouveaux sujets de société et de culture. Dans ce cadre et dans son numéro du
31 janvier 2013, Pèlerin consacre un article de 6 pages à nos cheveux et nos
façons de les coiffer. Pour cela, Pèlerin a interviewé Rémi Portrait et Michel, sur les thèmes « énergie » et « sens » qui peuvent être associés aux cheveux. Au-delà du contenu, passionnant, le journal propose une maquette originale: l’interview n’est pas accompagnée de photos mais de dessins, réalisés en
live par une portraitiste. Bluffant!
  Guide des formations Le guide des formations aux métiers de la Santé Naturelle : Cette année 2013, L’Institut fait de nouveau partie des instituts de formation professionnelle, référencés par « Le Guide des formations aux métiers de la Santé Naturelle. Une belle reconnaissance pour chacun d’entre vous et un document à mettre à disposition dans votre salle d’attente, ainsi d’ailleurs que les
nombreux articles et revues dont nous vous parlons dans chaque lettre.
acces page les medias parlent du Shiatsu