Institut Français de Shiatsu Contacter l'Institut français de Shiatsu Connaître l'adresse d'un praticien référencé IFS près de chez soi
 
 
  année

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000
 

France Info

France Info : Le 19 novembre, sous le titre La BD de la semaine : "Le Cycle d'Inari", à prescrire à tous ceux qui somatisent Elodie Drouard présente une BD en forme de manga, ainsi: « Le Cycle d'Inari est un album étonnant. De ceux qui parlent d'un autre et qui pourtant, vous touchent immédiatement. Un récit autobiographique signé Winston... Le Cycle d'Inari se dévore comme un polar dont on attend déjà avec impatience la conclusion, persuadé qu'elle nous aidera à mieux vivre...
De quoi ça parle ? D'un moment particulier dans la vie de l'auteur, Winston Wilsteiner. Alors qu'il prépare sa première exposition à Paris, ce dessinateur français ressent une très vive douleur dans le genou, puis dans la jambe. Terrassé par la douleur, il commence un long parcours thérapeutique, connu de tous ceux qui, un jour, ont eu un mal que l'on n'identifie pas rapidement. Baladé de spécialistes en spécialistes, il réussit in extremis à éviter une opération du ménisque inutile, mais pas les hallucinations que lui provoquent les puissants antidouleurs qu'on lui prescrit. Etonnamment, ce mal inexpliqué apparaît justement au moment où Winston doit s'envoler pour le Japon, pour s'y installer et épouser sa fiancée nipponne rencontrée lorsqu'il y faisait ses études…

C'est pour vous si… Vous êtes à une période charnière de votre vie et que vous vous posez beaucoup de questions. Si vous avez lu le livre de Michel Odoul, Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi (Ed. Albin Michel) où ce thérapeute, président de l'Institut français de shiatsu, décode le langage de notre corps, Le Cycle d'Inari vous semblera familier. Pour les autres, il entrouvrira peut-être une nouvelle fenêtre dans laquelle se regarder et s'écouter autrement. "Pour guérir, il faut parfois beaucoup chercher. Et se battre", glisse à Winston sa mère, chercheuse en immunologie. Nul doute que ce très joli album saura redonner espoir à quelques lecteurs ».

Le Cycle d'Inari - Tome1

Le Cycle d'Inari, tome 1 : L'Ame et la Matière de Winston, coll. Encrages aux Editions Delcourt, 120 p., environ 15 euros. Que dire de plus, si ce n’est que nous sommes ravis de cette nouvelle reconnaissance venant de la société civile et montrant combien le travail de Michel est devenu « un classique ». Après le théâtre avec la pièce « l’Entorse » (bientôt à Paris au théâtre « les feux de la rampe »), le cinéma avec le film « Mon Roi », voici la bande dessinée…

 

 

Sud Radio

Sud Radio : Les 8 septembre, 5 et 11 octobre, 7 décembre 2016, Michel a été invité sur Sud-Radio, dans la nouvelle émission que Brigitte Lahaie anime depuis la rentrée. Ayant quitté RMC pendant l’été, Brigitte Lahaie est maintenant présente tous les jours sur cette radio en pleine expansion. Une émission fort intéressante et menée, comme toujours de main de maître, et dont les thèmes proposés abordent tous les sujets du mieux-être et du mieux-vivre. Michel est régulièrement convié à venir partager avec les auditeurs, sur ces thèmes. D’ailleurs celui du 7 décembre était sur « Profane et sacré »… Alors n’hésitez pas car ces émissions sont multi-diffusées et puvent être écoutées partout sur le net.

 

 

RTL

RTL : le 15 décembre 2016,dans l’émission « On est fait pour s’entendre » de Flavie Flament, Michel est invité de 15h à 16h, en tant qu’expert sur le sujet du jour :l’importance des massages. Le shiatsu et la réflexologie seront à l’honneur et leurs bienfaits seront mis en avant. Les ouvrages comme Shiatsu Fondamental, ou le prochain Que sais-je sur le Shiatsu, écrit par Michel et publié début janvier, seront bien sûr présentés.

 

 

MCS bien être

MCS Bien-être : les 3, 4, 6, 7, 8, 9 10, et 11 décembre 2016, est et sera rediffusée une émission dans laquelle Bertrand Caillet a été invité en tant qu’expert shiatsu et kiné mézière. Il a pu ainsi, de façon didactique présenter les qualités de ces « massages » et faire entre eux, des ponts passionnants. Bravo pour sa prestation de qualité.

 

 

France Bleue

France Bleue Normandie : Le 21 avril 2016, Annie Le Fléouter a interviewé Michel pour présenter la conférence de Rouen du 26 avril autour du thème « Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi ». Ce fut l’occasion, dans le cadre de sa venue à Rouen, à l’initiativen de Laure O’Quin, d’évoquer son travail et les bienfaits du Shiatsu.

 

 

RMC

RMC : Michel intervient maintenant chaque mois dans l’émission de Brigitte Lahaie, ce fut le cas les 6 et 24 mai et 2 juin 2016. Une nouvelle occasion de dialoguer avec les auditeurs, de parler de l’Institut, des praticiens, des conférences et de son nouvel ouvrage.

 

 

Sud Radio

Sud Radio : le 24 mai 2016, dans l’émission « C’est vous! » présentée par Isabelle Brès, Michel était invité de 16h à 17h sur le sujet du jour (« La confiance en soi ») et sur son nouveau livre « Dis moi pourquoi cela m’arrive maintenant ». Une émission fort intéressante et menée de main de maître par Isabelle Brès.

 

 

Psychologies

Psychologie : le numéro d’avril 2016 du mensuel Psychologie présente un dossier sur le thème « Ecouter son corps, bien décoder ses messages ». Dans ce cadre, la journaliste « adresse une lettre » à Michel dans laquelle elle lui exprime tous ses remerciements pour l’apport de son travail. Cet article est une vraie reconnaissance du caractère fondamental et précurseur du concept psycho-énergétique dans la question des liens corps/esprit.

 

 

Recto Verseau

Recto-Verseau: pour le numéro de ses 30 ans, paru en mars 2016 la revue Recto Verseau propose un dossier sur le thème « Soigner ou guérir ». Dans ce cadre, il a été demandé à cinq personnes référentes de répondre à 3 questions clés. Michel a fait partie des auteurs sollicités pour éclairer la question de leur expérience.

 

 

RMC

Radio Cité Genève : Cette radio suisse a interviewé Michel pour présenter la conférence de Genève du 10 mars autour du thème « les maux du corps ». L’interview a été présentée le 4 mars 2016. Une interview consacrée à Michel et à son parcours sera présentée dans une prochaine émission d’une demi heure intitulée « Punch ».

 

 

RTL

RTL : le 18 février 2016, dans l’émission « On est fait pour s’entendre » de Flavie Flament, Michel était interviewé de 15h à 16h sur le sujet du jour :la Psychosomatique. Le livre « Dis moi où tu as mal » était présenté ainsi que « la Psychosomatique pour les Nuls » ouvrage de l’autre invité de l’émission. A cette occasion, Michel a appris qu’une page lui était consacrée dans cet ouvrage.

 

 

RMC

RMC : Michel intervient maintenant chaque mois dans l’émission de Brigitte Lahaie, ce fut le cas les 19 janvier, 4 février et ce sera le cas le 24 mars 2016.Vous pouvez suivre cette émission les après midi mais aussi lors des rediffusions nocturnes.

 

 
 

Film Mon Roi

Le cinéma !!!!! : Après le théâtre avec la pièce « l’entorse », c’est le cinéma qui s’intéresse « aux maux du corps » et aux écrits de Michel. Dès les premières images du film « Mon Roi » de Maïween, présenté à Cannes en 2015 et aux Césars en février 2016, vous aurez la surprise de voir et d’entendre un médecin lire à sa patiente une page de »Dis moi où tu as mal, le lexique » consacrée au genou……

 

 

Magazine Cheval Pratique Magazine Glamour

Cheval Pratique : ce mensuel consacre dans son numéro de février 2016 un dossier sur la forme du cavalier intitulé « A votre santé ». Dans ce cadre, Michel présente tout l’intérêt du shiatsu.
Glamour : ce mensuel a consacré un dossier « coiffure » à Nathalie Portman. Dans ce cadre, Michel a été interviewé pour analyser plusieurs de ces coiffures pour savoir ce qu’elles « disaient » de ses états d’âme…
Plantes et Santé ce mensuel présente dans son numéro de janvier 2016, le livre « Shiatsu Fondamental Tome 2 ».
Enquêtes de Santé : Ce bi mensuel sur internet, consacre dans son n° 30 de novembre décembre 2015, 3 pages d’interview de Michel Odoul « A la découverte de ce que nos cheveux disent de nous ». De plus, dans ce numéro, un dossier est consacré aux maux de dos et dans ce cadre, une page est consacrée à « Dis moi où tu as mal »sous le titre « la souffrance des os, notre architecture intérieure ». Magazine Enquetes de Sante Plantes et Santé

           
           
acces page les medias parlent du Shiatsu