Institut Français de Shiatsu Contacter l'Institut français de Shiatsu Connaître l'adresse d'un praticien référencé IFS près de chez soi
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Contact MAAF Santé : le n° de décembre 2008 de ce journal des sociétaires de la MAAF consacre un article à la réflexologie plantaire. Elske a été interviewée à ce titre et le site de l’Institut est cité en référence

  Alternative Santé: le numéro de décembre 2008 consacre deux pages au shiatsu dans un article intitulé: «polyarthrite : le shiatsu, une alter-native pour soulager les douleurs ».
 

Vivre Zen : le numéro de septembre octobre 2008 consacre trois pages au sujet : « Quand les hôpitaux recourent aux médecines alternatives ». Plusieurs exemples sont cités, le CHU de Strasbourg où les femmes accouchent sous
acupuncture, l’hypnose dans les centres anti douleur d’Ambroise
Paré et Boulogne, ainsi qu’au service psychiatrique de la Pitié Salpêtrière. Le service anti douleur de l’Institut de
cancérologie Gustave Roussy de Villejuif, fait appel à deux auriculothérapeutes. A l’hôpital Tenon, la phytothérapie est
très utilisée. L’article cite le Top 10 des médecines douces les plus populaires et l’on trouve l’aromathérapie , le shiatsu
et la réflexologie plantaire..

  Cocoonin : Pour son premier numéro, ce bimestriel qui se consacre au bienêtre et à l’art de vivre et qui est diffusé en kiosques en région PACA et dans les aéroports, a choisi de présenter le Shiatsu et a interviewé Michel. Quatre pages sont réservées au Shiatsu (et à l’approche de l’Institut).   Direct 8 : Michel a été invité participer à l’émission « Tant qu’il y a de l’avis » le samedi 9 juin 2007 consacrée à un débat sur les médecines douces et était le seul « non médecin ». Le débat fut animé et a surtout démontré qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire face à l’autisme peu scientifique existant.
A noter: Rémi Portrait, coauteur de « Cheveu parlemoi de moi » a également été invité à Direct 8 pour parler de tout ce que le cheveu a à nous dire…….
  France Bleue Isère : Babeth Doucet, praticienne en shiatsu et en réflexologie plantaire près de Grenoble a été invitée à parler du shiatsu dans le cadre d’une émission « santé et bien être » que la radio diffusait du 9 au 13 avril 2007. Elle a évoqué l’origine du shiatsu, ses actions, le déroulement d’une séance, la différence entre praticiens de confort et praticiens professionnels, le public concerné par une consultation, etc… Bravo à Babeth pour la bonne gestion de son stress…. ce qui lui a permis d’avoir beaucoup d’impact en terme de renommée et de clientèle. Merci à elle d’avoir su communiquer sur le shiatsu et d’avoir également donné les noms d’autres praticiens sur la région Rhône Alpes, couverture médiatique de la radio.   Radio Arménie: Ludovic Charton qui animait deux conférences au salon « Le Jardin des Thérapies » les 7 et 8 avril 2007 a, de ce fait, eu la « chance » de rencontrer une exposante qui l’a mis en relation avec cette radio. Lui aussi a parlé du shiatsu, de sa formation et de son activité.   Poly :
Ce magazine de « cultures, mode et désign » aborde tous les sujets « tendance ». Il est distribué dans tous les lieux branchés, dans certains musées, etc…Dans son numéro du printemps 2007, une demi page est consacrée à Ludovic Charton dans le cadre d’un article intitulé »Relaxation sans modération ». La encore, le shiatsu et ses effets sont présentés.
(ndlr :bravo pour sa présence médiatique, pour son investissement dans les salons, conférences, etc…, qui ne sont que le résultat de son investis-sement personnel et de la qualité de son travail).
  Aligre FM :
sur la bande FM de radio Aligre, Michel a présenté son dernier ouvrage aux auditeurs parisiens.
  Médecine douce : dans le cadre de Médecine douce, une équipe de France2 a réalisé un reportage filmé sur Lichel Odoul et la pratique du Shiatsu.   Direct8 :
le vendredi 12 février 2007, Elske Miles était l'invitée de l'émission Bien-Etre de la chaine pour parler des RéflexologieS.
  L’Est Eclair: Marianna Kernanet a bénéficié de deux articles dans ce journal local de l’Aube grâce à son amitié avec une artiste peintre qui organise des stages de printemps, stages où elle invite ses stagiaires à découvrir l’Asie. Aussi, elle a proposé à Marianna de présenter le shiatsu et de le faire expérimenter à tous les amateurs. Dans ces articles, Marianna a parlé de sa reconversion en cours à l’Institut et de tout l’intérêt de cette discipline. Ces articles sont parus les 17 avril pour annoncer sa venue et le 6 mai 2007 pour commenter sa prestation des 21 et 28 avril. Dernière nouvelle : la correspondante locale a souhaité bénéficier d’un shiatsu et va publier un article sur le shiatsu.   L’Equipe Magazine :
le supplément « Equipe Féminine » d’octobre 2006 consacre une page à « comment choisir son massage » et dans ce cadre, présente la réflexologie plantaire, insistant sur le fait (après tout, pourquoi ne pas utiliser aussi cet argument) que « si je suis pudique », j’y aurai recours plus facile-ment qu’à d’autres massages. L’autre option préconisée est le Amma, habillé et en position assise.
  Ouest France :
le numéro du jeudi 7 septembre 2006 de ce quotidien, consacre un article à « la réflexologie, c’est le pied ! » avec cartographie couleur à l’appui.
  Ça m’intéresse :
le numéro hors série n°14 d’octobre-novem-bre 2006 est consacré à Bien utiliser les médecines naturelles » et dans ce cadre, le shiatsu et le Do In sont présentés.
  VSD hors série SPA :
VSD a édité ce hors série de 100 pagespour répondre à la tendance actuelle de recherche de bien être. Toutes les rubriques sont abordées, voyages, spas, produits, les semaines à thème, la cuisine adaptée, les soins pour hommes, etc…8 pages sont consacrées aux « soins tendance » dont le shiatsu et la réflexologie.
  Nouvel Obs :
le n° du 8 au 14 juin 2006 consacre sa rubrique « Les choses de la vie :Beauté » à la réflexologie plantaire précisant que, dans la plupart des centres de thalasso et les spas (Omnisens, Spa d’Arômes, Carole Franck, Ozone, Cinq Mondes) et les instituts de beauté (Bahia, Zen’ Etika), elle figure au palmarès des soins les plus demandés.
  Que choisir :
le n° de février 2006 est consacré aux huiles essentielles. Cet article nous ravit à plusieurs titres, il cite toutes les précautions à prendre dans l’usage des huiles : nous retrouvons quasiment mot pour mot tout l’enseignement prôné à l’Institut sur ce sujet. Ils illustrent, malheureu-sement, l’importance de ces précau-tions essentielles par l’usage inconsidéré d’Esculape sur une petite fille de 11 mois …qui s’est retrouvée à l’hôpital. De plus, il insiste sur l’importance du « type chimique » que nous appelons le « chémotype » et qui en fonction de la provenance et du biotope donne des caractéristiques différentes et des actions différentes à la même plante. Dans cet article, comme nous le faisons régulièrement, ils insistent enfin sur la qualité des huiles.
  Nouvel Obs Supplément Paris Ile de France :
Dans son numéro 2144 du 8 au 14 décembre 2005 , dont le sujet est : « je t’offre plein de petits soins », Peter Fraas (qui commence à être bien connu de nos stagiaires puisqu’il a réalisé plusieurs enquêtes sur le shiatsu en Europe, qui est un des assistants assidus sur les stages et un intervenant en shiatsu assis de l’Institut) voit ses efforts récompensés.
Il est présenté dans une rubrique « shiatsu sédentaire » au titre de son activité de praticien shiatsu se déplaçant à domicile, avec possibilités de bons cadeaux pour une séance d’une heure . Son site et son n° de téléphone sont cités.
Bravo pour la référence et la notoriété.
  Management :
le numéro de septembre 2005 de ce mensuel qui comme son nom l’indique, s’adresse aux managers et décideurs consacre 4 pages de son dossier Perso santé aux
« médecines orientales: ce qui marche vraiment», Dans le tour d’horizon « des plus sérieuses » ainsi que qualifiées par le journaliste, figurent, en dehors de l’acupuncture, de la phytothérapie, etc…le shiatsu et la réflexologie plantaire.
Les bienfaits du shiatsu sont particulièrement signalés en cas d’insomnie et ceux de la réflexologie plantaire dans le traitement des addictions, du stress et de la fatigue. Insomnie, addictions, stress, fatigue….Serait-ce à dire que le plus grand potentiel de clientèle de nos pratiques soient les managers d’entreprise ?
  L’Officiel Spas et Thalassos,
qui se définit comme le magazine des décideurs du bien être vient de sortir son premier numéro « automne 2005» et constitue la revue professionnelle du magazine du même nom. Ce numéro fait le point sur « la ruée de l’or bleu »et sur le fait que le Spa devient incontournable dans l’équipement des grands hôtels, des grands instituts voire gagne du terrain et s’implante dans les aéroports et dans tous les endroits où il existe une clientèle en recherche de Zen. Qui dit Spa dit souvent, de plus en plus souvent « Shiatsu » et la présentation du nouvel Institut Lancôme à Paris en est l’exemple : un espace Shiatsu d’un luxe inouï y a été conçu.
  Avantages:
Le numéro de décembre 2005 aborde les bienfaits de la réflexologie plantaire dans un article consacré au « cancer : la qualité de vie, ça compte aussi ». Une association, Etincelle, propose toute une gamme de services aux femmes atteintes d’un cancer du sein et devant subir toutes les conséquences physiologiques et psychologiques d’un traitement de chimio ou de radio thérapie et n’entrant pas dans le champ de la prise en charge médicale :accueil personnalisé, conseils diététiques, soins esthétiques, réflexologie, etc….2 fois au cours de l’article, la réflexologie plantaire est présentée comme apportant détente et mieux être. Pour en savoir plus : www.etincelle.asso.fr.
  Tao Magazine:
le numéro de juillet-août 2005 titre en couverture : « Le Shiatsu art de la guérison», 3 pages sont consacrées à ce dossier dont le sous titre est « le Shiatsu, art de la guérison avec les mains ». Cet article insiste sur la dimension de la prévention en médecine asiatique, basée sur le concept unitaire du corps et de l’esprit. Il s’appuie sur le livre de Ryokyu Endo, médecin japonais auteur de « Médecine vitale, Tao pour le Shiatsu » aux Ed Trédaniel et dont nous faisons la critique dans la lettre de septembre 2005.
  Objectif : notre santé :
Dans le numéro 34 « Eté 2005», cette revue éditée par le CENATHO, association pour le développement de la naturopathie, consacre son dossier aux « huiles essentielles dans tous leurs états ». Ce dossier est rédigé par MT Petit, qui ayant suivi la formation en phytoénergétique au sein de notre Institut, consacre trois pages à cette nouvelle approche.
  Direct 8:
Michel Odoul intervient sur la nouvelle chaîne TNT le 20 juin 2005 de 11h à 12h dans le cedre de l’émission « Bien Etre ». A vos décodeurs… .
 

ça m’intéresse:
le numéro d’avril titre en couverture : « Acupuncture, Shiatsu, Ayurvéda, pharmacopée tradition-nelle…Les médecines orientales au secours de notre santé », 9 pages sont consacrées à ce dossier où l’on apprend, entre autres, que 49% des français ont eu recours au moins une fois dans leur vie à unemédecine alternative, contre 70% des Canadiens et 42% desAméricains.
Merci à Lukas de nous l’avoir fait connaître.

  THALASSO International § SPAS : Dans le numéro « Eté » Michel Odoul, rédacteur de la rubrique « Belle et Zen » a rédigé un article de deux pages, sur les huiles essentielles. Souvenezvous, le précédent article était consacré au Shiatsu, le prochain parlera des cheveux. L’édition consacrée aux professionnels doit bientôt sortir, un article est consacré à la formation en Shiatsu. Pour toutes les personnes travaillant encentres de Thalasso….Pensez à faire abonner votre employeur   Vivre Zen :
la très luxueuse revue bimestrielle de mai juin 2005 consacre un article de quatre pages au massage : des plus traditionnels, Ayurvédique, Shiatsu aux plus nouveaux : le « bamboo » massage utilisant le bambou et les huiles essentielles tièdes.
  Karaté Bushido :
le numéro de avril-mai-juin consacre 16 pages au « tour du monde des massages ».Pour le shiatsu, les photos ont été réalisées à l’Institut. Vous découvrirez dans ce dossier, en plus des grands massages traditionnels, le Watsu,contraction de «water» et «shiatsu».
C’est une approche corporelle mise au point par Harold Dull, un maître shiatsu, dans les eaux chaudes de Californie, en 1980. Elle se pratique en France dans certains centres de thalasso, en piscine à 33°. Soutenu au niveau de la tête et du bassin, le praticien vous berce au rythme de votre respiration.
Le système énergétique est stimulé par la dynamique de l’eau et les points de shiatsu pratiqués par le praticien. A découvrir !
  Génération Tao :
Le n° hors série n°4 du printemps 2005 est entièrement consacré aux massages énergétiques et auxthérapies manuelles. Une distinction est faite entre les massages de tradition, les massages d’aujourd’hui et les thérapies manuelles. Dans les massages de tradition, 4 pages sont consacrées au shiatsu et 3 à la réflexologie plantaire.
Merci à Patricia de nous l’avoir fait
découvrir.
  Le Nouvel Obs du 6 janvier 2005 consacre la une de son supplément «Paris Ile de France» à «La folie massage :
les adresses, choisir Shiatsu ou californien et qui sont les masseurs». 6 pages sont consacrées à ce sujet. Entre autres,les portraits de « nouveaux praticiens bien-être » sont présentés, ancienne secrétaire de direction, ex comptable, informaticien recon-vertis après une formation professionnelle ….en Shiatsu.
  La revue Alternative Santé de janvier 2005,
dans un dossier «Energie et bien-être», consacre un article de 3 pages sur les bienfaits du Shiatsu, intitulé «Shiatsu: des pressions bénéfiques».
  Le Figaro Magazine :
du 31 octobre 2003 présente « Shiatsu dans les dunes». La Balaguère, tour opérator, propose une randonnée Shiatsu dans le désert de Mauritanie. C'est un voyage de 8 jours/7nuits avec 2 à 4 heures de marche par jour, hébergement sous la tente et pratique de Shiatsu.
  Le Nouvel Observateur :
supplément Paris Obs du 8 au 14 janvier 2004 présente le nouvel espace soins (Shiatsu, Amma, réflexologie, etc..) de Origins,la grande marque de cosmétiques yankee qui a fait du «bien-être» sa philosophie . On vous offre même un Shiatsu du visage pour un achat de 38 € de produits
  La lettre Rive Gauche du Bon Marché de février 2004 propose une exposition «Spa» du 30 janvier au 20 mars 2004.Il est possible, entre autres, de «retrouver toute son énergie» grâce la réflexologie plantaire, d’ «apaiser son corps» grâce à un massage assis Amma, de bénéficier de massage du cuir chevelu, de bénéficier d’«invitation au voyage aromatique grâce à une spécialiste qui vous indiquera les huiles essentielles les plus adaptées à votre tempérament émotionnel» etc….
  Le Point :
Dans le supplément de l’hebdomadaire du 10 octobre 2003 et dans sa rubrique «pleine forme» est présentée la nouvelle façon de prendre soin de soi et de retrouver un corps apaisé : se faire masser à domicile. Un masseur parle de son expérience. Il est masseur dans un restaurant parisien très branché, où, comme l’écrit la rédactrice, il s’est fait une belle clientèle de «contractés» (signe des temps!). Devant le succès et les demandes, il a décidé de donner des séances de réflexologie et de Amma à domicile, il se déplace même avec son futon pour le Shiatsu traditionnel.