tetiere Connaître l'adresse d'un praticien référencé IFS près de chez soi Pour contacter l'Institut
Accueil > Michel Odoul > Concepts et formation mis au point

• Au début des années 80, Michel Odoul crée la Psycho-énergétique, concept élaboré en référence à Livre Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoila Médecine Traditionnelle Chinoise et aux données de la psychologie occidentale. A partir de l’analyse de plusieurs milliers de cas rencontrés, il pose les bases d’une nouvelle vision de la maladie et des traumatismes.

 

Il trace ainsi un sillon, largement suivi aujourd’hui par de nombreux praticiens et auteurs, dans lequel le corps et l’esprit ne sont plus dissociés. Il met alors au point un lexique de ces relations « corps esprit » et crée la Psychologie Corporelle Appliquée, une grille de lecture toujours appuyée sur les concepts de la MTC permettant de donner un sens aux maux que le corps exprime. Cette approche est largement exposée dans son best seller « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi » (Ed Albin Michel).

 

Livre la Phyto-énergétique

    • A la fin des années 90, Michel Odoul crée avec Elske Miles, réflexologue et

aromathérapeute, un troisième concept, la Phyto-énergétique. Cette approche, alliant la connaissance des huiles essentielles aux concepts de la MTC permet d’utiliser ces huiles comme de véritables aiguilles d’acupuncture, agissant ainsi au niveau énergétique et vibratoire.

Ce concept est exposé dans son dernier livre co écrit avec Elske Miles « La Phyto énergétique » (Ed Albin Michel).

 

    • Il élabore enfin en 2002 une formation spécifique à la relation « patient–praticien » la Psychologie du Praticien. Conscient du manque évident d’écoute et de prise en compte du patient dans sa globalité par les praticiens, souvent dépourvus de moyens d’aide précis, Michel Odoul, formé à la psychologie occidentale (Freud, Jung, etc…) et à la culture orientale, propose une formation totalement novatrice et opérative, permettant de redonner à la pratique professionnelle des praticiens de santé mais également de toute personne en charge d’individus ou d’équipes, cette dimension humaine souvent manquante.

 

    • Ces concepts novateurs et cette formation spécifique permettent à l’Institut de proposer des formations uniques en Europe et enrichissant grandement le cursus de Shiatsu d’une part, d’Aromathérapie et de Réflexologie Plantaire, d’autre part.

 

haut de page