tetiere Contacter l'Institut français de Shiatsu Connaître l'adresse d'un praticien référencé IFS près de chez soi
L'Esprit de l'enseignement de l'IFS
Réponses aux questions sur l'Institut, les examens et la formation

 

Visualisez la réponse aux questions en cliquant sur le titre correspondant

Dois-je suivre les modules dans l’ordre, suis-je obligé de faire tous les cycles, suis-je obligé de suivre tous les modules d’un cycle quand j’ai commencé ?

 

Les modules qui composent un cycle sont indépendants MAIS progressifs. Donc oui, vous devez les suivre dans l’ordre présenté, mais vous n’êtes pas obligé de vous engager pour un cycle complet.

Vous pouvez vous arrêter au module qui vous intéresse, ne faire que le niveau d’initiation ou les deux premiers modules du 1er cycle. De la même façon, vous pouvez vous arrêter au 1er cycle, si vous le souhaitez..
Toutefois, si vous souhaitez suivre le 2ème, vous devrez suivre précédemment le 1er.

Pour chaque module, il y a plusieurs dates, dois-je suivre  toutes les dates ?

 

Non, pour chacun des modules, plusieurs dates peuvent être  proposées tout au long de l’année. Vous choisissez la date souhaitée (en week-end ou en semaine) et encore disponible. Si vous souhaitez suivre le module suivant, vous choisissez la date de la même façon, mais attention compte tenu de ce qui précède, la date choisie doit être postérieure à la date du module précédent.

En conclusion, vous organisez le cursus à votre rythme sur le plan de vos disponibilités de temps et de disponibilités financières.

A quel rythme puis-je enchaîner tous les modules d’un cycle ?

 

Pédagogiquement, nous conseillons d’espacer deux modules de pratique d’un minimum d’un mois, de même entre deux modules théoriques. Pourquoi ? les modules sont denses, concrets et opératifs et nécessitent une bonne appropriation avant de suivre le module suivant.
En revanche, la proximité d’un module pratique et d’un module théorique ne pose pas de problème.
L’appropriation des modules de pratique nécessitent de …. « Pratiquer » pour connaître le protocole mais aussi développer la qualité du geste, le toucher, etc….
L’appropriation des modules théoriques nécessitent de « bûcher » ses cours !

Bien entendu, ces conseils sont génériques : ils dépendent beaucoup du temps que vous avez à consacrer à votre formation.

Un examen sanctionne chacun des cycles de formation. A quoi correspondent-ils ? Suis-je obligé de passer les examens ? Suis-je obligé d’attendre de passer l’examen du 1er cycle pour commencer à faire le 2ème cycle ?

 

L’examen de  1er cycle sanctionne la pratique de confort, les examens de  2ème cycle et de  3ème cycle sanctionnent  une pratique professionnelle.

Chaque  examen a lieu un an après la fin du  cycle.


Chaque examen comporte une partie pratique, vous serez noté par un observateur qui appréciera votre connaissance des protocoles, des positionnements, etc…et par un receveur qui appréciera la qualité et la précision de votre travail.
Il comporte une partie théorique écrite (connaissances théoriques, études de cas, etc…).

Attention Attention ! Ces examens ne sont pas des formalités, le taux de réussite est de 60% environ !

 

Vous n’êtes pas obligé de passer les examens mais il est indispensable de les avoir réussis pour être un jour, référencé par notre Institut.


Vous n’êtes pas obligé d’attendre d’avoir passé l’examen d’un cycle pour suivre la formation du cycle suivant. Lorsque vous passerez l’examen, vous ne serez interrogés qu’au regard du cycle terminé depuis au moins un an.

Les inscriptions

 

Comment puis-je m’inscrire ? Faut-il envoyer un acompte ?

Faut-il s’inscrire sur tous les modules en même temps lorsqu’on veut suivre un cycle entier ?

L’adhésion doit-elle être ajoutée à chaque inscription ? Que recouvre cette adhésion ?

 

Sur le site, vous trouvez un bordereau d’inscription à un module de formation que vous imprimez et que vous renvoyez  daté, rempli, signé et accompagné du règlement complet.

 

A votre convenance, vous pouvez vous inscrire module après module ou pour un cycle. Dans ce cas, vous envoyez autant de bordereaux et de chèques que de modules. Chaque chèque est mis en banque le jour du stage concerné mais attention, vous avez des modalités de dédit ou d'interruption de formation à respecter.

 

L’adhésion est annuelle et est valable un an de date à date. Vous la réglez donc une fois pour une année .Elle recouvre entre autres, la mise à disposition d’une salle plusieurs fois par mois permettant de venir pratiquer avec d’autres stagiaires sous la responsabilité d’un formateur ou d’un assistant, l’abonnement à la lettre trimestrielle de l’Institut, la gratuité des examens, la fourniture de dossiers d’installation (informations administratives, fiscales, etc..) lorsqu’un diplômé veut s’installer , etc…

Frais de dossier et d'adhésion

L’adhésion est annuelle, elle est valable un an de date à date. Vous la réglez donc une fois pour une année .
Elle recouvre entre autres,
- la mise à disposition d’une salle plusieurs fois par mois permettant de venir pratiquer avec d’autres stagiaires sous la responsabilité d’un formateur ou d’un assistant,
- l’abonnement à la lettre trimestrielle de l’Institut,
- la gratuité des examens,
- la fourniture de dossiers d’installation (informations administratives, fiscales, etc..) lorsqu’un diplômé veut s’installer , etc…
Reconnaissance des diplômes,du Praticien, exercice de la profession

 

Je souhaite exercer le métier de praticien en shiatsu ou en réflexologie. Au bout de combien de temps de formation, puis-je exercer ?

 

2 réponses s’imposent :

- le shiatsu et la réflexologie plantaire sont des pratiques non réglementées en France donc (malheureusement) vous pouvez vous installer en toute légalité même si vous avez fait une heure de formation sur le sujet…mais vous ne serez pas référencés par notre Institut…

- en ce qui nous concerne, nous référençons des praticiens ayant réussi leur(s) examen(s) , installés officiellement, titulaires d’une assurance responsabilité professionnelle et du PSC (Prévention et secours civiques), ex AFPS. De plus, ces praticiens signent une charte dans laquelle, ils s’engagent sur des obligations administratives, déontologiques et pédagogiques. Chacun doit venir régulièrement suivre une formation de perfectionnement permettant à l’Institut de s’assurer à minima du maintien des compétences.

Attention Bien entendu, les standards de formation (distinction entre pratique de confort et pratique professionnelle, examens et diplômes de l’Institut)  et les standards de pratique que nous avons mis en place correspondent à notre degré d’exigence et de professionnalisme En effet, nous souhaitons que ces disciplines bénéficient d’une pleine reconnaissance à l’avenir en France et au niveau Européen (voir les enquêtes sur le Shiatsu en Europe)  En aucun cas, ils ne correspondent à une exigence légale.

Le diplôme de praticien de confort peut permettre de faire quelle activité ?

 

Comme son nom l’indique, vous pourrez exercer une activité apportant confort, détente, relaxation. Cette pratique vous permet d’exercer en institut de beauté, en centres de thalasso, dans les spas des grands hôtels, etc … Le 1er cycle convient parfaitement aux esthéticiennes qui veulent compléter leur offre de services, par exemple. Vous pouvez également vous installer en cabinet pour prodiguer cette pratique de confort.

Le diplôme de praticien professionnel ?

 

Si vous souhaitez recevoir en cabinet, vous constaterez de vous-même qu’une formation aux différentes disciplines proposées dans les deux cycles suivants est nécessaire.

Financement de la formation par un employeur ou un fond de formation

 

Nous sommes un organisme de formation ayant un n° d’enregistrement auprès de la DRTEFP du Ministère de l’Emploi donc nos formations sont éligibles à ce titre.

AttentionToutefois attention, c’est à vous de prendre contact avec votre financeur potentiel qui vous précisera s’il est intéressé pour financer ce type de formation et qui, dans ce cas, vous précisera quels documents ou informations fournir (devis, conventions, etc…). La démarche est initiée et mise en œuvre  par vous. Nous intervenons ensuite pour fournir les informations souhaitées.


Ainsi que précisé à différents endroits sur le site, dans le cas de formations financées à ce titre, les tarifs sont majorés. voir les modalités de financement par une entreprise ou un fond de formation

 

IMPORTANT A SAVOIR :
1/ Nous n’établissons de devis et/ou de conventions que pour des formations qui sont affichées en calendriers et en tarifs sur le site.

 

2/ Les inscriptions sont fermes à réception des conventions signées, intégrant des délais d’annulation et de report et accompagnées du règlement. Ce règlement est mis en banque le 1er jour de la formation faisant l’objet d’une convention. Nous retrouvons la même logique que pour les inscriptions d’un stagiaire individuel.