tetiere Connaître l'adresse d'un praticien référencé IFS près de chez soi Pour contacter l'Institut
Accueil > les formations > Les plus de l'IFS
Les plus de l'IFS

Des liens privilégiés avec le Japon


L’Institut Français de Shiatsu entretient des relations d’échange et de partenariat avec les principales écoles de Shiatsu au Japon, telles que l’école Iokaï fondée par Shizuto Masunaga et dirigée aujourd’hui par son fils Haruhiko Masunaga, l’école Japan Shiatsu Collège, fondée par Toru Namikoshi et dirigée par son petit fils Yuji Namikoshi ou l’école Zen Shiatsu Association, fondée par Nobuyuki Fujisaki. A ce titre l’Institut a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir à Paris, Haruhiko Masunaga, à l’occasion d’une Masterclass exceptionnelle en juillet 2017. Chaque voyage au Japon est une occasion renouvelée d’échange et de partage de savoir faire et de philosophie de notre pratique.

 

 

Tous les acteurs de l’Institut signent une charte correspondant à leur statut, une exigence de rigueur et de professionnalisme

La charte du praticien référencé par l'Institut :


Compte tenu de notre souhait de développer l’image du shiatsu et de la réflexologie plantaire dans la société civile et d’obtenir une reconnaissance de ces pratiques par les instances françaises et européennes, l’une de nos actions consiste à offrir le service le plus professionnel aux intéressés.

 

Nos praticiens sont diplômés de notre Institut, c’est-à-dire qu’ils ont réussi un examen rigoureux de pratique et de connaissances théoriques. Ils sont installés officiellement et sont titulaires d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Chaque année, les justificatifs doivent être fournis. Ils signent une charte dans laquelle ils s’engagent au maintien et au développement de leurs compétences : ils doivent pour ce faire, venir suivre, à minima une fois par an, une formation de perfectionnement ou autre. Chacun d’entre eux signe une charte dans laquelle des engagements spécifiques d’éthique et de déontologie vis-à-vis des clients d’une part et vis-à-vis de l’Institut, d’autre part.

 

La charte du formateur :

                                                

Nos formateurs ont été choisis pour leur compétence pointue dans le domaine enseigné. Chacun d’entre eux signe une charte dans laquelle des engagements spécifiques de maintien et de développement des compétences, d’éthique et de déontologie vis-à-vis des stagiaires d’une part et vis-à-vis  de l’Institut, d’autre part.

 

La charte de l’assistant « capé » :

Certains assistants ont un statut particulier. Ce sont des praticiens installés et référencés par l’Institut .Pendant les stages, ils assurent le lien entre le formateur et les autres assistants qu’ils dirigent. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des stagiaires : leur compétence leur permet de fournir  toutes les informations relatives aux cursus, aux examens, aux  livres à conseiller, etc… Chacun d’entre eux signe une charte dans laquelle des engagements spécifiques de maintien et de développement des compétences, d’éthique et de déontologie vis-à-vis des stagiaires d’une part et vis-à-vis  de l’Institut, d’autre part.

 

La charte de l’assistant :


Pour toutes les formations, chaque formateur est assisté d ’un ou deux assistants « capé » et de deux à trois assistants. Les assistants sont des stagiaires ayant à minima terminés le 1er cycle du cursus pour lequel ils sont assistants. Ils sont retenus sur des critères de sérieux, de qualité de travail et de qualités relationnelles. Chacun d’entre eux signe une charte dans laquelle des engagements spécifiques de maintien et de développement des compétences, d’éthique et de déontologie vis-à-vis des stagiaires d’une part et vis-à-vis  de l’Institut, d’autre part.

 


Le cadre et les conditions d'accueil et de formation


L’institut Français de Shiatsu, fondé et dirigé par Michel Odoul, a établi ses locaux en plein Paris, dans le V° arrondissement. Lumière, beauté de l'espace, qualité de l'accueil et convivialité des lieux sont réunies pour permettre à chacun de se sentir "bien".
La vue imprenable sur l'église Saint Médard et la verdure de son square ajoutent à la qualité des lieux et en font un centre privilégié pour se former à Paris.
Ce quartier universitaire historique, situé entre le Panthéon, la place de la Contrescarpe, les Arènes de Lutèce et le Jardin des Plantes, est hautement symbolique pour l’Institut et s’inscrit totalement dans la continuation la plus claire d’un enseignement respectueux de la tradition qu’elle soit orientale (Shiatsu) ou occidentale (universités et écoles pluridisciplinaires ont été nombreuses dans le quartier pendant tout le Moyen Age français).


Tatamis au sol, alèzes, zafus, pour les stages techniques et de pratique Shiatsu, tables de formation, matériel pédagogique de la meilleure qualité, supports pédagogiques du meilleur niveau, salles de travail personnel en inter-sessions sous la supervision d’un animateur, librairie, boutique, lettre / journal périodique de l’Institut, etc., sont autant de moyens potentiels mis à la dispositions des stagiaires afin de leur offrir les meilleures conditions environnementales de travail et d’assistance dans le suivi de leur formation.
Nos salles d’accueil et de travail sont climatisées et bénéficient toutes de la lumière du jour et d’une vue agréable sur l’extérieur. Toutes nos formations sont agrémentées de pauses conviviales avec boissons chaudes et fraîches et la décoration sobre participe à l’agrément indéniable d’un ensemble entièrement tourné vers la qualité et le professionnalisme.


La pratique encadrée


Le Shiatsu étant une pratique et une technique, l’Institut favorise son acquisition et son appropriation en mettant gratuitement à la disposition de ses stagiaires, des salles sous la surveillance technique d’un animateur. Ceci permet à ceux qui le souhaitent, de profiter des inter-sessions pour affiner leur savoir-faire et préparer ainsi au mieux les futurs examens.
Les inter-sessions permettent également aux stagiaires de mettre en œuvre les acquis de la session précédente, d'approfondir leurs connaissances et d'intégrer la densité des apports théoriques de nos formations. Au delà de l'apport culturel indéniable, ceci participe également à une bonne préparation aux examens que le stagiaire souhaite présenter. Toutes les heures de «pratique encadrée» sont comptabilisées et prises en compte dans le livret pédagogique remis aux stagiaires. Elles participent à l'appréciation qualitative et quantitative de leur compétence lors des certifications

 

L'agrément de mutuelles


La qualité et le contenu de nos formations ont permis à l'Institut d'être un organisme agréé par des mutuelles


Le livret pédagogique


Le livret pédagogique, élaboré par l'I.F.S, est fourni gratuitement dès le premier niveau d’initiation suivi. C'est un passeport recensant le parcours de chaque élève au titre du Shiatsu et des formations complémentaires, que ce soit en France ou à l'étranger. Il est le reflet du travail de chacun et participe à l'appréciation de son investissement personnel, gage d'une pratique de qualité.