Le Shiatsu en Europe

Connaître l'adresse d'un praticien référencé IFS près de chez soi Pour contacter l'Institut
Accueil > Le Shiatsu > Le Shiatsu en Europe et au Japon
Le Shiatsu en Europe et au Japon

Depuis plus de 20 ans, Michel ODOUL, fondateur de l’Institut Français de Shiatsu œuvre à la reconnaissance et à la professionnalisation du Shiatsu. C’est ce travail qui l’a conduit à devenir une référence dans le domaine et à être sollicité de ce fait, pour rédiger les ouvrages-clés sur ce sujet.

 

En 2009, les éditions First font appel à lui, en tant qu’expert, pour corriger et valider, pour la célèbre collection « pour les Nuls », un livre sur la Réflexologie venant des Etats-Unis. Il lui a également été demandé d’enrichir le texte existant d’une partie supplémentaire consacrée au Shiatsu. L’ouvrage, intitulé « Shiatsu réflexologie pour les Nuls » a été publié en mars 2009.

 

En 2014, ce furent les éditions Albin Michel qui proposèrent à Michel Odoul, de réaliser un ouvrage de référence sur le Shiatsu. Rédigé en trois tomes, cette véritable somme de connaissance du Shiatsu est un ouvrage complet sur les trois grands axes de connaissance du Shiatsu, à savoir, la Technique, la Théorie et la Philosophie de cette pratique du soin en Orient. L’ouvrage a été publié en 2014 pour le tome 1 (La technique, du Shiatsu de confort à la pratique professionnelle) et en 2015 pour les tomes 2 (la théorie, du Kampô à la M.T.C., de l’énergétique à la Psycho-énergétique) et 3 (la philosophie, philosophie sacré et techniques précieuses).

 

En 2016 enfin, ce sont les prestigieuses Presses Universitaires de France, qui font appel à lui pour l’écriture de l’ouvrage « Le Shiatsu » publié en 2017 dans la collection de référence « Que sais-je ? ».

Le Shiatsu en Europe et au Japon

L’Institut Français de Shiatsu a réalisé au Japon et en Europe, en 2004, 2005 et 2006, des enquêtes sur le terrain. Ces enquêtes ont été effectuées afin de donner une idée actuelle et synoptique de la place du Shiatsu dans les différentes sociétés civiles.

 

Nombre de praticiens, conditions et durées des formations, reconnaissance officielles et prise en charge sociale, organisation de la profession, etc. sont autant de critères pris en compte.

 

Pour en savoir plus il suffit de consulter les dossiers de chaque étude publiés dans la Lettre de l'Institut, publication adressée aux adhérents et abonnés de notre Institut.

 

Pour en savoir plus sur :

Le Shiatsu, bilan de l'enquête en Europe

Le Shiatsu, bilan de l'enquête en Europe

Tableau synthétique de l'enquête sur la situation du Shiatsu en Europe

Tableau synthétique de l'enquête sur la situation du Shiatsu en Europe

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus : "Le Shiatsu" de Michel Odoul, aux editions P.U.F. (Presses Universitaires de France) dans la collection "Que-sais-je ?"