Institut Français de Shiatsu Contacter l'Institut français de Shiatsu Connaître l'adresse d'un praticien référencé IFS près de chez soi
 
 
  année

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000
 

C News

C NEWS : le 07 octobre 2017, Michel a eu le plaisir d'être invité par Marc Menant qui anime avec ardeur et dynamisme son émission "Vent positif". Cette émission, tournée vers tous ceux qui “vont de l’avant”, au propre comme au figuré, a été l’occasion d’évoquer comment mieux se préparer à l'hiver et gérer ses énergies. Un bel élan… qui a permis à Michel d’évoquer la diététique énergétique, le Shiatsu et ses bienfaits! Le 14 octobre 2017, Elske a été reçue également par Marc Menant, dans la même emission pour parler, avec talent, des reflexologies enseignées à l’Institut.

 

 

Sud Radio

Sud Radio : les 26 septembre, 26 octobre et 05 décembre 2017, Michel a de nouveau été invité sur Sud-Radio, dans l’émission que Brigitte Lahaie anime. Trois émissions riches en partage et menée, comme toujours de main de maître, et dont les thèmes proposés abordent tous les sujets du mieux-être et du mieux-vivre. Michel est régulièrement convié à venir partager avec les auditeurs, sur ces thèmes. Ces émissions sont multi-diffusées tant sur la radio que sur le net.

 

 

Inexploré Novembre

Inexploré : le numéro Hors Série de novembre 2017 de cette revue trimestrielle, a pour thème: « Guérir, trouver sa voie » et a sélectionné pour faciliter le choix de ses lecteurs, 40 thérapies naturelles et holistiques. Dans ce cadre, la journaliste Réjane Ereau a fait appel à Michel pour introduire l’ensemble de ce dossier et apporter son éclairage particulier sur la question du sens de la maladie. Sur quatre pleines pages, elle l’interviewe sur sa vision de la maladie et de la santé. Une indéniable reconnaissance et une indéniable fierté que tous les praticiens formés à l’Institut peuvent partager et revendiquer vis-à-vis de leur patientèle. Cela est d’autant plus vrai, que dans le même dossier, deux autres articles, l’un sur le Shiatsu et l’autre sur « le corps physique, le messager », Michel et l’Institut sont cités en référence, et par incidence évidente, les praticiens qu’ils forment. Un numéro à avoir absolument dans vos cabinets, à la disposition de vos patients.

 

Enquetes de Santé - Automne 2017

Enquêtes de santé : le numéro de l’automne 2017 de cette revue bimestrielle, a pour thème de son dossier « Arthrose, ses traitements, ses solutions naturelles et ses messages ». Michel partage avec Bruno Toussaint, Directeur éditorial de la célèbre revue médicale indépendante « Prescrire », la une et le dossier sur l’arthrose. Quelle reconnaissance ici aussi de se retrouver associé dans son travail à celui de l’un des référents de cette prestigieuse revue, qui fait autorité au niveau international.Une nouvelle fois l’Institut est cité en référence et ce en bonne compagnie. Un numéro qu’il faut par conséquent avoir également (www.enquetedesante.com).

 

Je mange bien, tout va bien

Je mange bien, tout va bien : la dernière publication du 17 novembre 2017 de ce blog publié par une journaliste de France Inter, traite de la nutrition et de l’importance de la conscience nutritionnelle qui est la nôtre. L’interview « audio » de Michel peut être écoutée sur : www.jemangebientoutvabien.com

 

 

Naturelles 2017

Naturelles: Cette revue qui se revendique « le magazine des naturos fait par des naturos », publie dans son numéro de novembre, décembre 2017 et janvier, février 2018, un dossier sur les maladies de civilisation. Michel y est interviewé en ouverture de ce dossier. Cette revue que vous pouvez trouver en kiosque, est également accessible sur le net (www.naturelles-magazine.com).

 

Cuerpo Mente

Cuerpo Mente : le numéro de l’automne 2017 de cette revue espagnole qui traite « du corps et l’esprit », a publié une interview de Michel sur quatre pleines pages. Une opportunité d’évoquer les liens corps/esprit pour les lecteurs ibériques et une nouvelle reconnaissance qui dépasse même les frontières de l’Hexagone.

 

 

Sud Radio

Sud Radio : les 20 juin et 06 juillet 2017, Michel a de nouveau été invité sur Sud-Radio, dans l’émission que Brigitte Lahaie anime depuis la rentrée. Une émission fort intéressante et menée, comme toujours de main de maître, et dont les thèmes proposés abordent tous les sujets du mieux-être et du mieux-vivre. Michel est régulièrement convié à venir partager avec les auditeurs, sur ces thèmes. Ces émissions sont enfin multi-diffusées tant sur la radio que sur le net.

 

Dynamic Radio

Inexploré : le numéro de juillet/août, septembre 2017, de cette revue trimestrielle, a fait appel à Michel pour apporter son éclairage sur la question du sens, et en particulier sur la scoliose (tiens, encore…). Dans le cadre d’un reportage sur le cas d’une jeune française qui s’est rendue à Bali pour traiter une scoliose importante, la journaliste Réjane Ereau a demandé à Michel quel pouvait être le vécu ou la tension psychique associables. Un véritable voyage dans ce que Delphine évoque dans son propre témoignage. Avec une information d’autant plus à rendre en compte et qui vient renforcer la question du visible et du non visible: Le praticien qui a soigné la jeune femme est aveugle!

 

Sud Radio

Sud Radio : les 27 avril et 30 mai 2017, Michel a de nouveau été invité sur Sud-Radio, dans l’émission que Brigitte Lahaie anime depuis la rentrée. Une émission fort intéressante et menée, comme toujours de main de maître, et dont les thèmes proposés abordent tous les sujets du mieux-être et du mieux-vivre. Michel est régulièrement convié à venir partager avec les auditeurs, sur ces thèmes. Ces émissions sont enfin multi-diffusées tant sur la radio que sur le net.

 

 

Dynamic Radio

Dynamic Radio : le jeudi 11 mai 2017, Michel a participé à une émission de la chaine de radio du net « Dynamic Radio ». Reçu en compagnie d’Hélène Laurca qui dirige la Compagnie de la Fortune, une très belle troupe de comédiens, il a pu évoquer avec plaisir et complicité combien la pièce « l’Entorse », dont nous vous avons beaucoup parlé, était une extraordinaire aventure. Un très bon moment de radio avec des chroniqueurs ravis. A ré-entendre sur le site de cette radio.

 

 

Prevention Santé

Prévention Santé : le 24 mai 2017, le blog « Prévention Santé » créé par Déborah Donnier a publié une interview de Michel réalisée lors de son intervention le 11 mars 2017 aux Académies de la Santé à Aix les Bains. Pendant environ une heure, il répond aux nombreuses questions sur tous les sujets qui nous passionnent tant à l’Institut.

 

Ca m'intéresse Santé

Ça m’intéresse: Santé. Vous connaissez tous la revue « Ça m ‘intéresse ». Grand signe des temps, ce mensuel, pourtant peut enclin à mettre les médecines douces en avant, vient de créer une déclinaison trimestrielle de son titre, intitulée « Ça m’intéresse Santé ». La nouveauté ne s ‘arrête pas là puisque dans tous les sujets traités dans ce n°1, paru début avril 2017, une place a été faite aux réponses des approches alternatives. De plus, pour cette nouvelle publication, la rédaction a fait appel à Michel pour son dossier « beauté » et les apports des techniques énergétiques comme le Shiatsu. Une excellente nouvelle qui démontre combien notre pratique devient de plus en plus évidente pour la société civile.

 

 

Recto Verseau

La revue suisse Recto-verseau : Dans le numéro de février 2017, de cette revue suisse, il a été fait appel à Michel pour répondre à une interview pour le dossier « coaching de vie ». Autour des éléments de son livre sur les étapes de la croissance, « Dis moi pourquoi cela m’arrive MAINTENANT », Michel propose une relecture du mythe d’Hercule. Ses célèbres épreuves deviennent des facteurs de croissance pour tout être en marche. Un vaste programme particulièrement bien synthétisé dans l’article de ce numéro.

 

 

Sud Radio

Sud Radio : les 7 février et 14 mars 2017, Michel a de nouveau été invité sur Sud-Radio, dans l’émission que Brigitte Lahaie anime depuis la rentrée. Une émission fort intéressante et menée, comme toujours de main de maître, et dont les thèmes proposés abordent tous les sujets du mieux-être et du mieux-vivre. Michel est régulièrement convié à venir partager avec les auditeurs, sur ces thèmes. Ces émissions sont enfin multi-diffusées tant sur la radio que sur le net.

 

RTL

RTL : le 07 mars 2017, dans l’émission « On est fait pour s’entendre » de Flavie Flament, Michel est invité de 15h à 16h, en tant qu’expert sur le sujet du jour :les hypochondriaques. La symbolique des maux du corps sera au centre des questions ainsi que les réponses que le shiatsu ou la réflexologie peuvent apporter. Le renvoi vers le site de l’Institut (praticiens référencés) sera bien entendu proposé.

 

 

 

Nous deux

Nous Deux : Dans le numéro du 04 avril 2017, de cette revue bien connue, Michel est interviewé dans le cadre d’un article de 4 pages intitulé « Quand notre corps tire la sonnette d’alarme... » Il répond à plusieurs lectrices sur différentes symboliques comme le genou, la cystite, les migraines ou l’estomac. Un neuropsychiatre répond de façon également précise, dans ce même article à la question redondante « et si c’était dans la tête ». Il précise que tous les symptômes évoqués par les patients, sont réels et objectivables par des techniques d’imagerie médicale.

 

 

revue des praticiens de médecine générale

La revue des praticiens de médecine générale : Dans le numéro de janvier 2017, de cette revue professionnelle des médecins généralistes, est présenté le dernier livre de Michel, le « Que sais-je » sur le Shiatsu. La présentation est claire, précise et favorable au sérieux du propos du livre. Et manifestement le journaliste a lu le livre. Voilà une belle reconnaissance et une vraie référence pour l’Institut et tous les praticiens qui y sont formés

 

Femme majuscule

Femme Majuscule : Dans le numéro de janvier/février 2017, de cette revue bimestrielle, le dossier sur le thème « Pourquoi faire confiance à son intuition » consacre deux pleines pages à l’intervention que Michel avait faite à l’IRIS en mars 2016. Il y répond à la question posée et évoque les ressentis corporels qui peuvent évoquer une perception intuitive. Le site de l’Institut est mentionné en fin d’article et par incidence tous les praticiens qui y sont formés.

 

 

Femitude

Femitude : Dans le numéro de décembre/février 2017, de cette revue trimestrielle, Michel est interviewé pour le dossier « Vie pro, vie perso, j’apprends à dépasser mes fragilités ». Il propose des éclairages « positifs » en réponse à des situations particulières de lectrices de la revue. « Depuis ma chimio, je gère difficilement les surcharges de travail », « depuis mon divorce, je me sens écorchée vive », etc. Il propose quelques techniques simples pour « avoir un mental d’une force herculéenne ». C’est une nouvelle occasion de citer l’Institut et tous ses praticiens.

 

Pleine Vie

Pleine Vie : Dans le numéro de février 2017, de cette revue mensuelle, Valérie Pont, praticienne Shiatsu et assistante capée de l’Institut est interviewée dans le cadre de la rubrique « bonne santé, médecine douce ». A la question « Qui peut m’aider? » et en particulier sur le sujet « le shiatsu pour surmonter un deuil », Valérie répond avec clarté et précision et confie les deux points importants à travailler dans ce but. Bravo à Valérie pour cet article, résultat de son travail et de sa présence dans de nombreuses manifestations et démonstrations.

           
           
acces page les medias parlent du Shiatsu