Institut Francais de Shiatsu Connaître l'adresse d'un praticien référencé IFS près de chez soi Accès Adhérents IFS, Shiatsu, Réflexologie

Le cursus Huiles essentielles

Le cursus de formation aux H.E.comprend trois approches thérapeutiques permettant d’intégrer les huiles essentielles aux techniques corporelles enseignées à l’Institut Français de Shiatsu.

Flacons d'huiles essentielles

Ce cursus complet pose clairement les trois niveaux d’action des HE : le physique, l’énergétique et le psychique (neuro-endocrinien).

La première approche thérapeutique que j’enseigne à l’institut pose les fondamentaux de l’utilisation des huiles essentielles selon l’Ecole française d’Aromathérapie.

Photo de Dominique Baudoux

Il s’agit d’une association qui a été fondée en 1998 sous la présidence de Dominique Baudoux pour garantir la qualité et la rigueur pédagogique dans l’enseignement professionnel de l’usage des HE. L’aromathérapie professionnelle enseignée à l’institut se fait selon les principes de l’Ecole française d’Aromathérapie. De ce fait, les préparations citées en exemple dans cette formation ont été formulées par Dominique Baudoux pour cette formation. Les principes fondamentaux de la biochimie enseignés sont ceux de Pierre Franchomme, vice-président de l’Ecole française d’Aromathérapie.

La contribution particulière que j’apporte à ces bases fondamentales de l’aromathérapie scientifique française concerne le sens alchimique des remèdes, ce que j’appelle les Signatures des HE. De plus, en associant d’une façon originale, les tempéraments hippocratiques et les H.E., j’ai posé les bases d’une première utilisation psycho-émotionnelle de celles-ci.

Le referentiel electrique

La phyto-énergétique est une discipline unique qui est exclusivement enseignée à l’institut. Cette approche thérapeutique est née de ma collaboration avec Michel Odoul qui y a notamment apporté sa connaissance de la médecine énergétique chinoise, moi-même apportant ma connaissance de l’aromathérapie française. La phyto-énergétique consiste en l’application des huiles essentielles sur des méridiens d’acupuncture. Elle est née de la mise en résonance de l’approche biochimique occidentale des HE et la vision énergétique orientale. C’est sur cette base qu’a été publié le livre de référence qui s’intitule, à juste titre « la Phyto-énergétique » (éd. Albin Michel).

Application HE sur méridien

Cette mise en résonance de deux visions complémentaires est fondée sur les travaux de Louis Claude Vincent. Ce dernier a élaboré la bio-électrique qui a inspiré d’abord le célèbre docteur Jean Valnet (un contemporain de Vincent) qui a fait connaître l’aromathérapie à un grand public, puis le biochimiste, Pierre Franchomme. Franchomme (président honoraire de l’Ecole française d’aromathérapie) est le premier à avoir positionné sur le référentiel électrique de Vincent les différentes familles biochimiques composant les HE. Ces travaux de recherches permettant de mesurer les valeurs électriques des molécules composant une huile essentielle ont constitué le premier pont vers une vision énergétique des HE, dont la clé a été élucidée par Michel Odoul en croisant les référentiels électromagnétiques et les tempéraments émotionnels.

Le système olfactif

L’olfactothérapie enseignée à l’Institut est une exclusivité que j’ai élaborée spécifiquement pour l’Institut. C’est le fruit de mon savoir aussi bien empirique qu’intuitif de l’activité des HE sur le plan biochimique, énergétique et psychique.

Pour enseigner mes connaissances du niveau d’activité de l’information olfactive pure de la fragrance d’une HE, je me suis appuyé sur des modèles de psychologie enseignés à l’institut par Michel Odoul. Ceci permet de faire de l’olfactothérapie une approche thérapeutique concrète que les praticiens peuvent décliner dans leur utilisation des HE de manière autonome.

L'Ennegramme des arbres

Pour ce faire j’ai notamment élaboré l’ « Ennéagramme des Arbres » © permettant aux praticiens professionnels ayant suivi le cours de Psychologie du Praticien d’utiliser les HE pour identifier et rééquilibrer les tensions psychiques et comportementales chez leurs patients.

J’y reprends aussi la déclinaison unique que fait Michel Odoul des 4 types psychologiques jungiens avec les 5 Principes énergétiques de la M.T.C. A mon tour, je décline le référentiel électrique de Claude Vincent sur le modèle des 4 types psychiques de Jung pour révéler la dimension psychique sur laquelle agit chaque HE différente. J’associe ce nouvel éclairage des HE à l’ayurvéda et à l’alchimie, deux approches particulièrement appréciées de Carl Gustav Jung. Ces recherches ont abouti à la mise en place d’un outil olfacto-thérapeutique unique à l’enseignement à l’institut: les sept absolus agissant sur les sept roues énergétiques ayurvédiques (chakras) majeures du corps.

La résonance de l’information olfactive d’une HE sur la dimension psychique m’amène à identifier des HE correspondant spécifiquement aux 5 Psychés organiques de la MTC pour aller plus loin dans la logique enseignée dans la phyto-énergétique. Mains avec Huiles

J’ai construit cette formation à la demande de l’Institut Français de Shiatsu. Ce dernier a la propriété exclusive (code de la propriété intellectuelle) de ce qui a été construit, structuré, organisé et développé dans une logique pédagogique, ni copiable ni reproductible en l’état.

De ce fait, personne en dehors de l’Institut n’est habilité ou autorisé à l’enseigner.

Elske Miles