Le Shiatsu

Historique du Shiatsu

Praticien Shiatsu historique

Toutes les traditions du monde ont des techniques corporelles qui utilisent la main et le massage pour soigner, soulager, reposer ou détendre. Il n'en est pas autrement au Japon.

Historique du Shiatsu

Le Shiatsu, une philosophie de vie

Il existe pourtant des écrits sur le traitement Shiatsu et notamment sur le Shiatsu "ampuku" (du ventre) datant de plus de 150 ans comme celui écrit par Shinsai Ota par exemple.

De toute façon, le Shiatsu se définit déjà à l'époque comme beaucoup plus qu'une simple technique thérapeutique. Namikoshi écrivait lui-même dans son "traité de thérapeutique manuelle japonaise Shiatsu" que: "le Shiatsu donnera une vitalité nouvelle à l'employé de bureau et stimulera en lui l'esprit d'entreprise dont il ne se serait jamais cru capable. On voit bien, au-delà du caractère suranné du propos, combien la pratique et l'action du Shiatsu sont perçues et voulues comme globales. Le fait que le Shiatsu soit une pratique "vivante" où différents courants coexistent en est également un signe incontestable.

La reconnaissance officielle du Shiatsu

L'après deuxième guerre mondiale vit la reconnaissance officielle du Shiatsu comme "thérapeutique" par le Ministère de la Santé japonais qui le définit le Shiatsu en 1955 comme suit: "Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques".

Le Shiatsu aujourd'hui

Aujourd'hui le Shiatsu est pratiqué à travers tout le Japon et rencontre un écho toujours favorable. Très pratiqué dans les centres de bains ou le plus souvent dans des "cliniques", le Shiatsu reste totalement inscrit comme une pratique d'hygiène thérapeutique dont les fondements appartiennent à l'inconscient collectif et ne sont à aucun moment discutés ou remis en cause.

Shiatsu équin

Il existent des école de Shiatsu équin

Shiatsu animalier

Le Shiatsu peut également se pratique sur toute type d'animal

Formation Shiatsu

Shiatsu formation, shiatsu ecole, cours de shiatsu paris, apprendre le shiatsu sont des expressions de recherche pour lesquels cette page apporte des élements

Cours de Shiatsu

L'Institut Francais de Shiatsu propose un cursus de Shiatsu, de l'initiation à la pratique professionnel du Shiatsu

Le rôle du Shiatsu

Praticiens en discussion

Le Shiatsu, est un art du "bien-être" compris dans son sens le plus large et le plus noble. Il est issu des techniques de massage chinois et apporte détente, décontraction et confort.

En savoir plus

Le Shiatsu - Une pratique de Santé

Le Shiatsu est également et avant tout, une pratique de santé.

Reconnu médecine officielle au Japon, le Shiatsu vise à rétablir dans le corps humain, la circulation harmonieuse de ces flux vitaux que l'on appelle de façon générique "énergies".

S'inscrivant dans cette vision, le Shiatsu n'est par conséquent à aucun moment en lutte, concurrence ou conflit avec la médecine moderne.

Le Shiatsu s'intéresse à la préservation de l'état de santé.

Les lignes et les points sur lesquels se fait un Shiatsu sont des méridiens et des points connus en acupuncture. Les étirements et les pressions exercés libèrent des tensions emmagasinées, témoins de déséquilibres dans les flux énergétiques.

Véritable "pratique de santé", le Shiatsu nous aide à gérer et éliminer des tensions d'ordre physiologique, celles-ci n'étant en fait bien souvent que les manifestations visibles d'autres déséquilibres intérieurs.

De par son efficacité mesurée à l'aune d'une pratique séculaire, le Shiatsu a acquis ses lettres de noblesse et fait partie des médecines énergétiques officiellement établies au Japon.

Le Shiatsu est l'une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme " médecine non conventionnelle digne d'intérêt " par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997 à l'instigation de Paul Lannoye, député belge européen.

Michel ODOUL, fondateur de l’Institut Français de Shiatsu œuvre à la reconnaissance et à la professionnalisation du Shiatsu.

Les ouvrages majeurs de référence dans ce domaine ont été confiés à Michel Odoul par :

Albin Michel sous le titre Shiatsu Fondamental. Cette véritable somme de connaissance du Shiatsu est un ouvrage complet sur les trois grands axes de connaissance du Shiatsu, à savoir, la Technique, la Théorie et la Philosophie de cette pratique du soin en Orient. L’ouvrage a été publié en 2014 pour le tome 1 (La technique, du Shiatsu de confort à la pratique professionnelle) et en 2015 pour les tomes 2 (la théorie, du Kampô à la M.T.C., de l’énergétique à la Psycho-énergétique) et 3 (la philosophie, philosophie sacré et techniques précieuses).

First : Il lui a été demandé d’enrichir le texte existant d’une partie supplémentaire consacrée au Shiatsu. L’ouvrage, intitulé « Shiatsu réflexologie pour les Nuls » a été publié en mars 2009.

PUF : En 2016 enfin, ce sont les prestigieuses Presses Universitaires de France, qui font appel à lui pour l’écriture de l’ouvrage « Le Shiatsu » publié en 2017 dans la collection de référence « Que sais-je ? ».

DUNOD : En 2019, les éditions médicales et paramédicals ont choisi, pour proposer à leur lectorat, à leur tour de publier Shiatsu Fondamental, véritable synthèse de cet art oriental.

Consultez la page livres pour plus de détails sur les ouvrages Shiatsu

Le style Nakazono

Le style enseigné à l’Institut Français de Shiatsu est un style rare, tant dans sa qualité que dans la dimension qui est la sienne...
Le style « Nakasano » est un style de Shiatsu qui a été développé par Masahiro Nakazono Senseï et enseigné en France dès les années 1960. Ce style est particulièrement intéressant et d’une richesse et d’une profondeur uniques.

En savoir plus
Photo de Maitre Nakazono

Les liens avec le Japon

L’Institut est la première école au monde dans laquelle les deux grandes écoles de Shiatsu japonaise de référence, Masunaga et Japan Shiatsu College de Namikoshi viennent chacune enseigner leur style. Le caractère unique de la démarche réside dans le fait pour eux de venir réaliser une formation dans une école enseignant un style différent du leur.

Masterclass Masunaga

Workshops Namikoshi

Une incontestable reconnaissance du Japon

Logo des écoles Namikoshi et Masunaga

Le Shiatsu en Europe et au Japon

Vignette Carte Europe avec Praticien Shiatsu

L’Institut Français de Shiatsu a réalisé au Japon et en Europe, en 2004, 2005 et 2006, des enquêtes au sujet du Shiatsu sur le terrain. Ces enquêtes ont été effectuées afin de...

En savoir plus

Le Shiatsu et l'IFS dans les médias

Vignette avec logos des médias

Retrouvez les médias qui, chaque mois consacrent des articles sur l'Institut Francais de Shiatsu, le Shiatsu et les huiles essentielles.

En savoir plus