Institut Francais de Shiatsu Connaître l'adresse d'un praticien référencé IFS près de chez soi Accès Adhérents IFS, Shiatsu, Réflexologie

Les références de l'Institut Français de Shiatsu

Couverture du Livre Shiatsu, que sais je ?

Les P.U.F

(Presses Universitaires de France), ont sollicité Michel Odoul pour la publication, dans leur collection de référence internationale « Que-sais-je », de l’ouvrage traitant du Shiatsu. À travers son histoire, sa philosophie et ses techniques, Michel Odoul nous fera découvrir une médecine douce à l’écoute des signaux que nous envoie notre corps, une médecine qui est également un art de vivre.

Couverture Shiatsu Fondamental ALbin Michel

Les éditions Albin Michel

ont publié l’ouvrage de synthèse globale sur le Shiatsu, intitulé « Shiatsu Fondamental », que Michel Odoul a réalisé en trois tomes distincts. De la technique en passant par la théorie pour terminer par la philosophie, cet ouvrage phare du domaine compile l’essentiel de cet art japonais.

Couverture du Livre Shiatsu, que sais je ?

Les éditions Dunod

en 2019, les éditions médicales et paramédicales ont choisi, pour proposer à leur lectorat, à leur tour de publier Shiatsu Fondamental, véritable synthèse de cet art oriental.

Couverture des Livres edition First, MC, Shiatsu, huiles essentielles pour les nuls

Les éditions First

A trois reprises, les éditions First ont choisi quelqu’un de l’Institut pour présenter un sujet : le Shiatsu et la Réflexologie, par Michel Odoul et les huiles essentielles par Elske Miles et la MTC (médecine traditionnelle chinoise) par Jean Pélissier. Nous sommes vraiment très fiers de cette reconnaissance et de cette notoriété.

Couverture du livre Dis moi ou tu as mal, en chinois

La reconnaissance de la Chine

Le pays dans lequel plongent les racines mêmes de la M.T.C. (Médecine Traditionnelle Chinoise) dont sont issues les bases référentielles de notre pratique, a donné la plus significative des reconnaissances à Michel Odoul, en publiant, dans les deux formats de langue chinoise (simplifié et complexe), son livre « Dis-moi où tu as mal je te dirai pourquoi ». De plus, Michel Odoul a été reçu en avril 2018 dans l’hôpital de MTC de Pékin, l’hôpital Guang’An Men par deux médecins référents pour partager sur le rôle de la MTC comme outil thérapeutique totalement d’actualité. (cf lettre de l’automne 2018 : Dossier sur le voyage en Chine)

logo des écoles de Shiatsu japonaises Masunaga et Namikoshi

La reconnaissance du Japon

L’Institut est la première école au monde dans laquelle les deux grandes écoles de Shiatsu japonaise de référence, Masunaga et Japan Shiatsu College de Namikoshi viennent chacune enseigner leur style. Le caractère unique de la démarche réside dans le fait pour eux de venir réaliser une formation dans une école enseignant un style différent du leur. :

Masterclass Masunaga

Workshops Namikoshi

Une incontestable reconnaissance du Japon

La reconnaissance institutionnelle

Dans le même cadre de référence, Michel Odoul intervient auprès d’un Ministère, en France, au sein de sa mission « handicap » afin de soutenir les équipes dans leur lourde charge.

Depuis 2018, Michel Odoul intervient dans le DUMMN (DU de Médecine, Méditation et Neurosciences) de l'Université de Strasbourg pour y présenter les fondements des liens corps/esprit selon la MTC (Médecine traditionnelle Chinoise).

Logo Eslcarmonde et Eurosteo

La reconnaissance des professionnels de santé

La pertinence et l’originalité du travail proposé par Michel Odoul à l’Institut ont conduit de grandes écoles de formation en ostéopathie, comme l’école EUROSTEO en France ou de formation en Naturopathie, comme l’école ESCLARMONDE en Suisse, a le faire intervenir dans le cadre de leur cursus de formation professionnelle.

Logo Nature et decouverte

Nature & Découverte

Cette grande enseigne a décidé de lancer un nouvel article : des sandales de réflexologie plantaire. Nature et Découvertes souhaitait s’appuyer sur une référence validant son produit et lui permettant de l’accompagner d’informations professionnelles et pédagogiques. Notre Institut a été choisi comme référence ( bravo et merci à Elske). La notion d'utilisation de ces sandales est très simple. Elles sont destinées au confort et au bien être par l'action des picots sur les zones réflexes. Par conséquent les conseils d'utilisation sont: "à utiliser dans la journée, chez soi ou au bureau. Le port de ces sandales peut être régulier et tout au long de la journée. La notion essentielle à prendre en compte est le bien-être et le confort ressentis. Dès que ceux-ci ne sont plus ressentis, laisser les sandales pour une période de quelques jours à une semaine."

Nous avons reversé le montant négocié dans ce contrat de partenariat à Chris Stormer qui a élaboré la cartographie de la réflexologie sud africaine que beaucoup connaissent entre autres, grâce aux posters. Ce montant permettra à Chris Stormer de développer son centre de soins naturels ouverts à tous dans un village d’Afrique du Sud.