Statut du praticien, reconnaissance des diplômes, exercice de la profession.

2 remarques s'imposent :

- le shiatsu et la réflexologie plantaire sont des pratiques non réglementées en France donc (malheureusement) vous pouvez vous installer en toute légalité même si vous avez fait une heure de formation sur le sujet... mais vous ne serez pas référencés par notre Institut…

- en ce qui nous concerne, nous référençons des praticiens ayant réussi leur(s) examen(s), installés officiellement, titulaires d'une assurance responsabilité professionnelle et du PSC (Prévention et secours civiques), ex AFPS. De plus, ces praticiens signent une charte dans laquelle, ils s'engagent sur des obligations administratives, déontologiques et pédagogiques. Chacun doit venir régulièrement suivre une formation de perfectionnement permettant à l'Institut de s'assurer à minima du maintien des compétences.


warningBien entendu, les standards de formation (distinction entre pratique de confort et pratique professionnelle, examens et diplômes de l'Institut) et les standards de pratique que nous avons mis en place correspondent à notre degré d'exigence et de professionnalisme En effet, nous souhaitons que ces disciplines bénéficient d'une pleine reconnaissance à l'avenir en France et au niveau Européen (voir les enquêtes sur le Shiatsu en Europe) En aucun cas, ils ne correspondent à une exigence légale.